Wendel livre ses résultats pour 2013
Le holding d’investissement Wendel, coté sur l’Eurolist d’Euronext Paris, vient d’annoncer ses résultats pour l’année 2013. L’occasion d’affirmer l’importance de l’Afrique pour le développement futur du groupe.
À l’occasion d’un petit déjeuner organisé au siège parisien de Wendel, la société d’investissement française, cotée sur l’Eurolist d’Euronext Paris, a présenté ses résultats pour l’année 2013. Le groupe a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 6 432 millions d’euros, soit une hausse de 1,5% par rapport à 2012. L’actif net réévalué (ANR) arrêté au 17 mars s’élève à plus de 7 milliards d’euros, « un record », a souligné Frédéric Lemoine, président du directoire de Wendel. Le résultat net part du groupe se monte quant à lui à 333,7 millions d’euros, soit une hausse de 51% qui s’explique notamment par un résultat non récurrent de 186,5 millions d’euros consécutive à la sortie du capital de Legrand.
Lire aussi :
Wendel fait ses premiers pas en Afrique
IHS Towers lève 490 millions de dollars
Algérie : Benamor s’allie avec Mecatherm
Maroc : Wendel entre au capital de Saham
Des investissements à venir en Afrique
En 2013, Wendel a notamment investi 276 millions de dollars dans l’opérateur de tours télécoms IHS, portant son investissement total à 428 millions à fin mars. Un communiqué précise qu’il s’agit du plus gros investissement dans le non coté depuis 2006. Toujours en Afrique, il a également investi 100 millions d’euros dans l’assureur marocain Saham.
Comme le souligne Frédéric Lemoine, « nous avions prévu d’investir 2 milliards d’euros de fonds propres sur quatre ans et nous en avons déjà investi 330 millions. Sur le total d’investissement prévu, on peut encore monter à 750/800 millions d’euros ». Wendel a encore une marge de 130 millions d’euros pour monter au capitel de IHS tandis que le pacte d’actionnaire conclu avec Saham permettrait à la société d’investir encore 280 millions d’euros et de contrôler environ 35% du capital. Enfin, l’Afrique pèse 9% des ventes consolidées des sociétés du portefeuille de Wendel contre 26% pour la France et 12% pour l’Amérique du Nord.
Concernant les sociétés du groupe présentes sur le continent, notamment Mecatherm, Frédéric Lemoine a sous-entendu qu’un investissement était possible au Maroc : « C’est une cible que nous visons ». Il a rappelé l’importance du développement africain du groupe dont les fondamentaux culturels sont plus proches et dont la situation géographique, sur le même fuseau horaire, facilite l’approche. « Nous sommes plus à nos aises pour prendre des risques investisseurs, a commenté Frédéric Lemoine. Tout cela fait que notre activité en Afrique se développe plus rapidement qu’en Asie ».
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- « Neuf des vingt pays qui présentent les taux de croissance les plus forts au mond...
- Doublé par la junte au Mali, Maroc Telecom restera-t-il dans le pays ?
- Le bras de fer s’intensifie entre Assimi Goïta et Mark Bristow
- Emmanuel Macron au Maroc : qui sont les patrons qui l’accompagneront et quel est l...
- Chez Itoc au Sénégal, les enfants de Baba Diao revisitent la gouvernance du groupe