China Development Bank s’associe l’expertise de Société générale en Afrique

Société Générale a signé un accord avec China Development Bank afin de partager son expertise financière et bancaire en Afrique.

CDB cherche à s’éloigner de son modèle traditionnel, axé sur les prêts aux gouvernements et se transformer en banque commerciale. DR

CDB cherche à s’éloigner de son modèle traditionnel, axé sur les prêts aux gouvernements et se transformer en banque commerciale. DR

Publié le 27 mars 2014 Lecture : 1 minute.

Société Générale, deuxième banque française, présente sur une quinzaine de marchés africains, a signé un accord avec China Development Bank pour offrir son expertise financière et bancaire en Afrique. L’annonce, qui mentionne à la fois les activités de détail et d’investissement parmi les domaines de coopération future, intervient alors que CDB vient d’annoncer un accord similaire avec la banque britannique Barclays pour développer un rapprochement stratégique déjà existant sur le continent.

Lire aussi :

la suite après cette publicité

Qui veut la manne de Pékin ?
Chinafrique : ces banques chinoises qui oeuvrent dans l’ombre
En Afrique, Pékin prête plus que Washington

Banque commerciale

CDB cherche à s’éloigner de son modèle traditionnel, axé sur les prêts aux gouvernements et se transformer en banque commerciale. Elle a notamment pour ambition de se développer à l’international. Sa stratégie consiste à aider les entreprises chinoises à investir en Afrique, un continent fournisseur de pétrole et de matières premières comme le cuivre et l’uranium à la Chine, la deuxième économie mondiale.

En 2011 CDB a également signé des accords stratégiques avec des géants de l’investissements en capital comme KKR, Permira et TPG Capital.

la suite après cette publicité

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires