Dangote Cement bétonne ses résultats

Sur l’exercice 2013, le groupe nigérian Dangote Cement affiche un chiffre d’affaires de 1,72 milliard d’euros, soit une hausse de 29,4% par rapport à 2012. Le résultat net a bondi de plus de 40%.

Au second semestre, le groupe prévoit d’ouvrir de nouvelles cimenteries au Sénégal, en Éthiopie et en Afrique du Sud. DR

Au second semestre, le groupe prévoit d’ouvrir de nouvelles cimenteries au Sénégal, en Éthiopie et en Afrique du Sud. DR

ProfilAuteur_ChristopheLeBec

Publié le 27 mars 2014 Lecture : 1 minute.

Le nigérian Dangote Cement, qui présentait ses résultats annuels 2013 le 26 mars à Londres, affichait une forme olympique, avec un chiffre d’affaires de 386,2 milliards de nairas (1,72 milliard d’euros), en hausse de 29,4%, et un résultat net avant impôt de 190,7 milliards de nairas (850 millions d’euros), soit 40,6% de plus qu’un an auparavant.

Dangote continue d’augmenter ses capacités

la suite après cette publicité

Lire aussi :

La fortune d’Aliko Dangote a crû de 4,2 milliards de dollars en 2013
Sénégal : Vicat vent debout contre Dangote
Côte d’Ivoire : vent de fronde contre Dangote Cement
Ciment : « Dangote détient 63 % du marché »

Même si les problèmes juridiques et politiques ont retardé le démarrage de l’usine sénégalaise – actuellement en phase de test – et au Gabon, le groupe du tycoon Aliko Dangote continue d’augmenter ses capacités, tant chez lui qu’ailleurs sur le continent. « Au Nigeria, nous prévoyons d’augmenter notre capacité annuelle de 9 millions de tonnes, grâce à la mise en place de trois nouvelles lignes de production dans nos cimenteries d’Ibese et d’Obajana d’ici à la fin de l’année. À terme nous devrions donc disposer dans le pays de 25 millions de tonnes », expliquait Edwin Devakumar, le directeur général de Dangote Cement, lors de la présentation des résultats.

« Quant à nos autres usines africaines, elles augmenteront leur production de 1,5 million de tonnes en 2014, puis de 3 millions de tonnes en 2015, avec l’ouverture au second semestre de nouvelles cimenteries au Sénégal, en Éthiopie et en Afrique du Sud, ainsi que d’un broyeur au Cameroun », ajoute-t-il.

la suite après cette publicité

Sur le marché nigérian, le groupe se targue de s’être accaparé une part de marché de 62,8% grâce à la qualité de ses ciments. « Nous avons augmenté nos ventes de 28,2% en 2013, alors que le marché n’a progressé que de 15,6% pendant l’année », faisait valoir Edwin Devakumar.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires