Dangote Cement bétonne ses résultats
Sur l’exercice 2013, le groupe nigérian Dangote Cement affiche un chiffre d’affaires de 1,72 milliard d’euros, soit une hausse de 29,4% par rapport à 2012. Le résultat net a bondi de plus de 40%.
Le nigérian Dangote Cement, qui présentait ses résultats annuels 2013 le 26 mars à Londres, affichait une forme olympique, avec un chiffre d’affaires de 386,2 milliards de nairas (1,72 milliard d’euros), en hausse de 29,4%, et un résultat net avant impôt de 190,7 milliards de nairas (850 millions d’euros), soit 40,6% de plus qu’un an auparavant.
Dangote continue d’augmenter ses capacités
Lire aussi :
La fortune d’Aliko Dangote a crû de 4,2 milliards de dollars en 2013
Sénégal : Vicat vent debout contre Dangote
Côte d’Ivoire : vent de fronde contre Dangote Cement
Ciment : « Dangote détient 63 % du marché »
Même si les problèmes juridiques et politiques ont retardé le démarrage de l’usine sénégalaise – actuellement en phase de test – et au Gabon, le groupe du tycoon Aliko Dangote continue d’augmenter ses capacités, tant chez lui qu’ailleurs sur le continent. « Au Nigeria, nous prévoyons d’augmenter notre capacité annuelle de 9 millions de tonnes, grâce à la mise en place de trois nouvelles lignes de production dans nos cimenteries d’Ibese et d’Obajana d’ici à la fin de l’année. À terme nous devrions donc disposer dans le pays de 25 millions de tonnes », expliquait Edwin Devakumar, le directeur général de Dangote Cement, lors de la présentation des résultats.
« Quant à nos autres usines africaines, elles augmenteront leur production de 1,5 million de tonnes en 2014, puis de 3 millions de tonnes en 2015, avec l’ouverture au second semestre de nouvelles cimenteries au Sénégal, en Éthiopie et en Afrique du Sud, ainsi que d’un broyeur au Cameroun », ajoute-t-il.
Sur le marché nigérian, le groupe se targue de s’être accaparé une part de marché de 62,8% grâce à la qualité de ses ciments. « Nous avons augmenté nos ventes de 28,2% en 2013, alors que le marché n’a progressé que de 15,6% pendant l’année », faisait valoir Edwin Devakumar.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- Mines d’or au Mali : la junte place le CEO de l’australien Resolute en détention
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Comment Air France compense son absence des États du Sahel
- Chez Tunisair, la purge des dirigeants se poursuit et les pertes s’accumulent
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT