Conclave de savants à Hammamet

Publié le 13 mai 2003 Lecture : 1 minute.

L’association Edward Bouchet-Abdus Salam Institute (Ebasi, www.ebasi. org), qui porte le nom de son fondateur, le Prix Nobel de physique pakistanais Abdus Salam, ainsi que celui du premier Africain docteur en physique, Edward Bouchet, mort en 1928, a été créée en 1993. Basée à Cotonou, au Bénin, l’Ebasi publie des rapports périodiques sur l’état de la recherche en Afrique et décerne des prix d’encouragement aux pays du continent qui développent des recherches dans des domaines spécifiques. Elle organise aussi des rencontres.
Son cinquième symposium se tiendra du 11 au 15 août prochain à Yasmine-Hammamet, station touristique à 60 km de Tunis. Organisé avec le concours de l’Association mathématiques et applications (AMA, www.ama.org.th), basée à Kairouan, au centre de la Tunisie, ce symposium aura pour thème : « Physics and high technology ». Parmi les participants, Taha Sboui, le coorganisateur tunisien du symposium, cite les noms de l’Africain-Américain C. Brown, président de l’Ebasi, spécialiste en télécoms, du mathématicien béninois J.P. Ezin, coprésident de l’Ebasi et secrétaire général de l’Union africaine des mathématiques (UAM), du physicien ghanéen F.K. Allotey, de ses homologues C.S. Diatta (Sénégal) et A.E. Bak (États-Unis).
Les précédents symposiums de l’Ebasi ont eu lieu à Accra (Ghana) en 1990, à Gaborone (Botswana) en 1998, et à Cotonou (Bénin) en 2001.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires