Burkina : pourquoi Yacouba Isaac Zida a rejoint la majorité
Après avoir réalisé un score décevant à la présidentielle de 2020, Yacouba Isaac Zida, toujours en exil au Canada, s’est résolu à rejoindre la majorité présidentielle. Un ralliement qui surprend et interroge.
Réélu pour un second mandat en novembre, le président Roch Marc Christian Kaboré continue d’enregistrer de nouveaux ralliements. Après l’Union pour le changement (UPC) de Zéphirin Diabré, qui été promu ministre d’État à la Réconciliation, et la Nouvelle alliance du Faso (NAFA) de l’ancien ministre des Affaires étrangères Djibril Bassolé, actuellement soigné à Paris, c’est au tour du Mouvement patriotique pour le salut (MPS), le parti de l’ancien Premier ministre de la transition, Yacouba Isaac Zida, de poser ses valises au sein de la famille présidentielle.
« Le MPS fait le difficile mais nécessaire pari de la réconciliation, convaincu que des relations positives plutôt que négatives peuvent créer une atmosphère plus propice à l’édification d’un Burkina meilleur, qui se trouve au cœur de son projet politique. C’est pourquoi il a souverainement décidé d’adhérer à la majorité », indique l’état-major du parti dans une déclaration parvenue aux médias locaux.
Farouche opposant
Un ralliement aussi inattendu que surprenant, tant Yacouba Isaac Zida, candidat malheureux à la présidentielle de 2020 et toujours en exil, et son parti, actuellement dirigé par le constitutionnaliste Augustin Loada, étaient jusque-là virulents sur la gestion « décevante » du président, en particulier sur le front sécuritaire.
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...