Nigeria : Godwin Emefiele confirmé comme nouveau gouverneur de la Banque centrale
Le Sénat nigérian a confirmé la nomination de Godwin Emefiele à la tête de la Banque centrale du Nigeria. Il remplace Lamido Sanusi, démis de ses fonctions en février par le président Goodluck Jonathan.
Suite au limogeage surprise de Lamido Sanusi par la présidence nigériane, le Sénat a confirmé la nomination de Godwin Emefiele, dont le nom avait été proposé le 20 février par le président Goodluck Jonathan. Le nouveau gouverneur de la Central Bank of Nigeria (CBN) prendra ses fonctions en juin, quand le terme du gouverneur Lamido Sanusi expirera – la direction intérimaire est actuellement assurée par Sarah Alade.
Actuellement directeur général de Zenith Bank, l’un des principaux établissements du pays, Godwin Emefiele possède une vaste expérience dans le secteur bancaire. Il était auparavant professeur de finances, de gestion bancaire et d’assurance à l’Université du Nigeria et à l’Université de Port Harcourt. Il est titulaire d’un MBA en finance de l’Université du Nigeria Nsukka.
Lire aussi :
David Cowan, Citi : « Le départ de Sanusi ne change pas vraiment l’équation pétrolière au Nigeria »
Le gouverneur Lamido Sanusi suspendu de ses fonctions
Lamido Sanusi, la polémique de trop
Pas de changement prévu dans la politique monétaire
Godwin Emefiele a indiqué que la politique de taux de change de la CBN était satisfaisante et qu’une dévaluation du naira « serait dévastatrice pour une économie dépendante des importations ». Selon une note de Standard Bank, une banque sud-africaine, « c’est une déclaration positive et importante qui suggère que le nouveau gouverneur ne s’écartera pas de la politique de stabilité entre le dollar et le naira mise en oeuvre par la CBN au cours des dernières années ».
Godwin Emefiele a également ajouté qu’il prendrait les mesures nécessaires pour soutenir le naira, sous pression ces derniers mois.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- Doublé par la junte au Mali, Maroc Telecom restera-t-il dans le pays ?
- Chez Itoc au Sénégal, les enfants de Baba Diao revisitent la gouvernance du groupe
- Carburant en Afrique : pourquoi les exportateurs mondiaux jouent des coudes pour a...
- « Neuf des vingt pays qui présentent les taux de croissance les plus forts au mond...
- Sénégal : à quoi doit servir la nouvelle banque de la diaspora ?