Résultats mitigés pour Attijariwafa Bank

Le numéro un marocain, Attijariwafa Bank, a vu son produit net bancaire progresser de 4,9% en 2013, à 17,88 milliards de dirhams, mais ses bénéfices reculer de 8%.

Attijariwafa Bank compte 3197 agences dans 23 pays. © Hassan Ouazzani/JA

Attijariwafa Bank compte 3197 agences dans 23 pays. © Hassan Ouazzani/JA

Publié le 26 mars 2014 Lecture : 1 minute.

La saison des résultats annuels des grandes banques marocaines se poursuit, avec l’annonce des performances du groupe Attijariwafa Bank pour 2013. Le numéro un marocain, solidement implanté en Afrique francophone de la Tunisie au Gabon, affiche des résultats mitigés. Le produit net bancaire progresse de 4,9%, à 17,88 milliards de dirhams (environ 1,59 milliard d’euros), tandis que les dépôts sont en hausse de 4,7%, à 237,6 milliards. Les crédits augmentent de manière plus modérée, de 1,7%, à 250,7 milliards. Toutefois, « Attijariwafa Bank a sous-performé le marché tant en termes de collecte des dépôts que d’évolution de l’encours des crédits », souligne l’équipe de recherche de la banque d’affaires marocaine CFG Group.

Les résultats des concurrents

la suite après cette publicité

Maroc : bénéfices record pour BMCE Bank

Banque populaire consolide sa position de numéro deux au Maroc

Redressement fiscal

Tout en restant nettement supérieur à ceux affichés par la Banque populaire et BMCE Bank, le résultat net part du groupe a reculé de 8% (-3,7% hors éléments exceptionnels), à 4,141 milliards de dirhams. Une évolution due essentiellement selon le groupe au « règlement du contrôle fiscal de Wafa Assurance et à l’effet sur 12 mois contre 8 mois de l’augmentation de capital réservée aux salariés. » Selon CFG Group, le redressement fiscal appliqué à la filiale assurances du groupe a réduit de 20,5% la contribution de ce pôle aux résultats. La performance financière a également été affectée par l’explosion du coût du risque, qui a bondi de 52,8%.

la suite après cette publicité

L’activité de banque de détail à l’international (BDI), qui a vu son produit net bancaire consolidé progresser de 11,1%, a en revanche accentué sa contribution aux bénéfices de 32,7%. A 863,8 millions de dirhams, les bénéfices de la BDI représentent désormais 21% du résultat net part du groupe.

Après la finalisation de l’acquisition de BIA Togo en septembre 2013 et l’ouverture d’une succursale au Niger (via la filiale sénégalaise CBAO), Attijariwafa Bank est présent dans 23 pays, dont treize en Afrique (dont le Maroc). Le groupe comptait fin 2013 3197 agences (contre 2882 fin 2012), dont 79,5% au Maroc.

la suite après cette publicité

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires