A bas les subventions !

Le Bénin, le Burkina, le Mali et le Tchad entrent en campagne contre les aides accordées aux producteurs américains et européens.

Publié le 13 mai 2003 Lecture : 1 minute.

Quatre pays, mais une seule revendication. Le Bénin, le Burkina, le Mali et le Tchad ont annoncé, le 2 mai, leur intention de saisir l’Organisation mondiale du commerce (OMC). À l’origine de leur mécontentement, les subventions massives que les États-Unis et l’Europe versent à leurs producteurs de coton. Ces « pratiques anticoncurrentielles », ont-ils expliqué, menacent la survie économique de l’Afrique francophone qui produit, chaque année, 1 million de tonnes de coton (16 % du marché mondial).
La plainte devrait permettre de faire en sorte que « la question du coton soit examinée de manière spécifique lors des négociations de septembre prochain à l’OMC », au Mexique, a affirmé Benoît Ouattara, ministre burkinabè du Commerce. Elle « vise à la fois à chercher à réparer une injustice et à appuyer davantage les efforts de développement » de pays dont l’« or blanc » est l’une des principales sources de financement. Des efforts pour l’instant compromis par les subventions qui faussent la concurrence, en dépit des coûts de production très compétitifs de l’Afrique de l’Ouest. Le système contribue en effet à une hausse de la production et à une baisse des cours. Selon l’organisation non gouvernementale britannique Oxfam, les producteurs africains y perdent 300 millions de dollars par an et sa suppression permettrait d’augmenter de 25 % le prix du coton africain.
Le Bénin, le Burkina, le Mali et le Tchad demandent donc une quasi-disparition des subventions et, d’ici là, une indemnisation du préjudice subi. Et l’enjeu est d’importance : en 2002, Washington a alloué 3,9 milliards de dollars à ses 25 000 producteurs (pour 38 % des exportations mondiales de coton en 2002), soit l’équivalent de trois fois l’aide publique américaine accordée à l’Afrique.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires