Tunisie : Nabil Karoui reste en prison
La chambre d’accusation du pôle judiciaire économique et financier a annulé, ce 10 mars, la décision de libérer l’homme d’affaires sous caution.
Nabil Karoui est maintenu en détention. La chambre d’accusation du pôle judiciaire économique et financier a annulé, ce 10 mars, la décision de libérer l’homme d’affaires sous caution, prononcée le 24 février dernier par le juge d’instruction. Le jour-même, le procureur général avait interjeté appel de la décision de libérer Nabil Karoui sous caution (dix millions de dinars, soit un peu plus de trois millions d’euros).
« Nabil Karoui sera maintenu sous l’effet du mandat de dépôt émis à son encontre », a déclaré à l’agence TAP le porte-parole du la Cour d’appel de Tunis, Habib Torkhani, à la fin de l’audience.
Blanchiment d’argent et évasion fiscale
Le 3 mars, la chambre d’accusation près le pôle judiciaire économique et financier avait décidé de reporter au 10 mars l’audience de l’affaire, à la demande de la défense.
Le patron de la chaîne de télévision Nesma TV dernier fait l’objet d’une plainte pour blanchiment d’argent et évasion fiscale déposée par l’association tunisienne anticorruption « I Watch ». En juillet 2019, le juge d’instruction du pôle financier lui avait signifié le gel de ses avoirs, accompagné d’une interdiction de sortie du territoire.
Ex-candidat à la présidentielle de 2019, Nabil Karoui est le leader du parti Qalb Tounès, deuxième force de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), avec 30 sièges.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- À Casablanca, la Joutia de Derb Ghallef en voie de réhabilitation
- Mali : ce que l’on sait de la disparition de Daouda Konaté
- Paul Biya à Genève : ces privilégiés qui ont eu accès au chef
- Au Niger, Al-Qaïda affirme avoir frappé aux portes de Niamey
- Présidentielle en Côte d’Ivoire : la compagne de Tidjane Thiam sort de l’ombre