Toute une histoire…

Publié le 13 avril 2004 Lecture : 2 minutes.

On a déjà eu l’occasion de le signaler ici (voir J.A.I. n° 2248) : en France, les mémoires et biographies ont le vent en poupe. De Gaulle, mon père (Plon), de l’amiral Philippe de Gaulle, s’est vendu à près de 300 000 exemplaires en 2003. Loin, certes, de Harry Potter et l’ordre du Phénix (Gallimard Jeunesse, plus de 1,11 million d’exemplaires) et de Astérix et la rentrée gauloise (Albert René, 866 000 exemplaires environ). Mais devant le best-seller dans la catégorie des romans, Sept Jours pour une éternité, de Marc Levy (Robert Laffont), qui a atteint « seulement » 250 000 exemplaires. Et le deuxième tome des mémoires de De Gaulle fils semble lui aussi promis à un avenir radieux : dès sa sortie, en février, il s’est installé en tête du box-office.
Comme le rappelle Livres Hebdo dans son édition du 26 mars, l’offre d’histoire, avec 2 692 titres, est en baisse de 16,8 % en 2003 par rapport à 2002. Mais les ventes se sont maintenues à un bon niveau chez les principaux éditeurs du secteur : Fayard, Gallimard, Le Seuil, Flammarion, Armand Colin, La Découverte ainsi que Perrin et Tallandier, deux maisons dont c’est la grande spécialité. Globalement, excepté les surprises telles que le livre de Philippe de Gaulle, les succès sont portés par l’actualité. Sortie en 1999, L’Histoire de la Palestine (Fayard) a bénéficié, si l’on peut dire, du déclenchement de la deuxième Intifada en septembre 2000.
Les commémorations jouent souvent un rôle décisif. En 2004, plusieurs anniversaires susciteront un déferlement éditorial, à commencer par le bicentenaire du sacre de Napoléon, les quatre-vingt- dix ans du déclenchement de la Première Guerre mondiale et les soixante ans du débarquement en Normandie. Mais bien d’autres événements seront (ou sont déjà) marqués par la sortie de livres : l’indépendance d’Haïti en 1804, la mort de Lénine en 1924, les cinquante ans de Dien Bien Phû ou encore le début de la guerre d’Algérie en 1954. Sans oublier le dixième anniversaire du génocide au Rwanda : sorti à la mi-mars, Survivantes (éd. de l’Aube), le témoignage d’Esther Mujawayo, s’est déjà vendu à plus de 10 000 exemplaires.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires