Semaine du 11 avril 2004
Justice
Le Floch libéré
L’ancien PDG du groupe Elf, Loïk Le Floch-Prigent, est sorti le 8 avril de la prison de Fresnes. Condamné à cinq ans d’emprisonnement pour malversations il y a cinq mois, il a bénéficié d’une décision de la cour d’appel de Paris qui a estimé, après deux expertises médicales, que l’état de santé de Le Floch était « durablement incompatible avec la détention ». Il souffre de psoriasis et d’une pathologie cancéreuse. André Tarallo, l’ancien directeur des hydrocarbures, condamné à quatre ans de prison en même temps, est, lui, déjà sorti depuis le 7 janvier pour raisons de santé.
Médias
Religions à la une
Nom : Actualis. Objectif : « Faire connaître l’islam à notre société française et les fondements de cette société aux musulmans. » Au menu du numéro 1 (avril-mai-juin 2004) de ce nouveau magazine trimestriel, un dossier sur « le retour du religieux ». Parmi les contributeurs, Olivier Roy, François Burgat, Tareq Oubrou et plusieurs autres spécialistes de l’islam. Mais, du bouddhisme au judaïsme en passant par les sectes, le dossier évoque également les autres religions.
Lituanie
Président déchu
Le président lituanien Rolandas Paksas a été destitué par son Parlement le 6 avril pour « grave violation de la Constitution ». La Cour constitutionnelle l’a notamment reconnu coupable de liens avec le crime organisé. L’intérim est assuré par le président du Parlement Arturas Paulauskas, le temps d’organiser un nouveau scrutin, probablement en juin prochain. Paksas, qui avait prêté serment en février 2003, après avoir été deux fois maire de Vilnius et deux fois Premier ministre, a qualifié sa destitution de « complot ».
Iran
Contacts renoués avec l’AIEA
L’Iran a promis, le 6 avril, au directeur de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Mohamed el-Baradei, d’intensifier sa coopération afin de dissiper une bonne fois pour toutes les doutes qui subsistent sur son programme nucléaire. La république islamique avait en effet sciemment publié des informations incomplètes en octobre 2003. Une attitude assimilée à un mensonge et fortement condamnée par la communauté internationale. Pour Baradei, la reprise du dialogue avec l’Iran est très « satisfaisante ». À condition que le pays tienne parole.
Etats-Unis
Alliance contre la Cour pénale
La Guinée et la Centrafrique font désormais partie des pays qui ne poursuivront pas les ressortissants américains devant la Cour pénale internationale (CPI). Elles ont signé un accord dans ce sens le 6 avril, à la suite de nombre d’États africains comme le Sénégal, le Togo, la Côte d’Ivoire… Opposés à la CPI, une juridiction internationale entrée en vigueur le 1er juillet 2002 et chargée de juger les auteurs de crimes internationaux, les États-Unis s’évertuent à protéger leurs citoyens de possibles poursuites devant elle.
Afrique du Sud
Banques à capitaux « noirs »
Absa, une des plus grandes banques d’Afrique du Sud, a annoncé, le 6 avril, son premier accord avec un groupe « noir ». Selon la charte financière sur le « Black Economic Em-powerment (BEE) » signée en 2003, 25 % du capital des banques doivent appartenir à des entreprises dont le capital est détenu majoritairement par des Noirs. Absa a donc vendu 10 % de ses actifs au consortium Batho Bonke pour 23 millions de dollars, alors que 14 % des parts de la banque étaient déjà détenues par des Noirs. Le consortium qui remporte la mise appartient à Tokyo Sexwale, prisonnier politique sous l’apartheid, et l’une des figures phares du BEE.
France
Report de la chaîne info
Déception pour Jacques Chirac : la chaîne française d’information internationale (CII) qu’il souhaitait voir naître avant la fin 2004 n’émettra certainement pas avant la mi-2005, dixit Bruxelles. La Commission européenne s’interroge sur les conditions d’attribution des contrats à TF1 et France Télévisions. Le partenariat public-privé pourrait également contrevenir aux lois sur la concurrence. Tant que les autorités françaises n’auront pas reçu l’aval de Bruxelles, le projet restera en suspens.
Maroc
Casa, futur pôle touristique
Le « Casa City Center », premier complexe touristique de Casablanca, devrait voir le jour en 2007. Accor Maroc, filiale de l’hôtelier français, a lancé les travaux le 6 avril. Cent vingt millions d’euros seront investis dans la construction de trois hôtels, d’un centre commercial et d’un ensemble d’immeubles pour bureaux. Ce projet est soutenu par le conseil régional du tourisme, qui souhaite faire de Casablanca un grand pôle touristique et accueillir, d’ici à 2010, un million de vacanciers étrangers par an, contre 450 000 aujourd’hui. Le secteur est l’une des principales sources de devises du Maroc avec les exportations de phosphates et les transferts financiers des Marocains résidant à l’étranger.
Algérie
Record pour Sonatrach
L’année 2003 aura été celle d’un record historique pour la compagnie pétrolière nationale algérienne Sonatrach. Mohamed Meziane, le PDG de l’entreprise, a annoncé le 5 avril un chiffre d’affaires global de 25,1 milliards de dollars. Les exportations algériennes d’hydrocarbures se sont élevées à 155,7 millions de tonnes-équivalent pétrole (tep) en 2003, soit 7 % de plus qu’en 2002. La campagne de commercialisation 2004 a débuté sur les chapeaux de roue. Près de 45 millions de tep étaient commercialisés fin mars, soit 12 % de plus qu’à la même époque l’année dernière.
Eurotunnel
Direction remerciée
Lors de l’assemblée générale historique du 7 avril, les petits actionnaires ont renversé la direction d’Eurotunnel, la société qui gère le tunnel ferroviaire qui relie la France et l’Angleterre, et porté au pouvoir une équipe présidée par Jacques Maillot, l’ex-patron de Nouvelles Frontières, qui a promis de redresser l’entreprise « plombée » par une dette de 9 milliards d’euros. Le nouveau président a indiqué qu’il entendait renégocier l’étalement des remboursements du groupe, et demander des aménagements avec ses partenaires, notamment la Société nationale des chemins de fer français (SNCF). Les gouvernements français et britannique ont, pour leur part, réaffirmé qu’ils ne verseraient pas d’argent public.
Développement
Initiative franco-britannique
À l’heure de la célébration du centenaire de l’Entente cordiale entre leurs deux peuples, les ministres français et britannique des Finances, Nicolas Sarkozy et Gordon Brown, ont défendu le 7 avril à Paris l’idée d’un emprunt international pour financer l’aide publique au développement (APD). Les obligations émises sur les marchés financiers dans le cadre de ce dispositif – qui porteraient l’APD de 50 milliards à 100 milliards de dollars par an d’ici à 2015 – recevraient la garantie des pays du Nord. Cette initiative permettrait de lancer un programme mondial de vaccination dès 2004. Le président Jacques Chirac a également relancé l’idée d’une fiscalité internationale, du style taxe Tobin, pour compléter ce dispositif.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Affaire Baltasar en Guinée équatoriale : règlements de comptes chez les Obiang
- Afrique, Europe, États-Unis… Khalida Azbane, l’héritière marocaine qui diffuse sa ...
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- Franc-maçonnerie : l’ombre d’Ali Bongo Ondimba sur la Grande Loge du Gabon
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour 435 millions de d...