Qui a voulu renverser Compaoré ?

Publié le 13 avril 2004 Lecture : 1 minute.

Cité à la fois par le procureur du tribunal militaire de Ouagadougou, qui l’accuse d’avoir été en relation avec le capitaine Ludher Ouali, principal accusé du procès des treize militaires et civils jugés dans la capitale burkinabè pour complot contre le président Blaise Compaoré, et par Ouali lui-même, qui admet l’avoir rencontré, le commandant de la gendarmerie togolaise Damehame Yark réagit.
Contacté par J.A.I. à Lomé, cet officier qui dirige le Centre de traitement du renseignement (CTR) a reconnu avoir fait la connaissance, en juin 2003, du capitaine Ouali, alors en permission au Togo, par l’intermédiaire d’un ami commun, le commandant togolais Bassa. Ce dernier est, comme Ouali, un ancien de l’École militaire de Bouaké. Lors de cet entretien, le capitaine burkinabè ne se serait à aucun moment ouvert de ses hypothétiques projets de putsch, mais aurait confié à ses interlocuteurs des informations précises sur la présence au Burkina d’opposants togolais et de « mercenaires » armés prêts à déstabiliser le régime togolais.
Pour le remercier et l’aider à financer son voyage du retour, le commandant Yark admet avoir remis à Ouali la somme de 100 000 F CFA (153 euros) somme qui couvre à peine le prix du billet Lomé-Ouaga. Mais le fait que ce versement soit mis en avant par le procureur militaire pour appuyer la thèse d’un complot ivoiro-togolo-ghanéo-béninois contre le régime Compaoré n’arrange pas les relations entre les deux voisins. Le président Eyadéma, qui se souvient avoir beaucoup aidé son homologue burkinabè à se faire accepter par ses pairs au lendemain de sa prise du pouvoir, en 1987, n’ignore pas, en outre, qu’un certain nombre de ses opposants parmi les plus radicaux ont trouvé refuge à Ouaga, après que le Ghana de John Kufuor leur a fermé ses portes. C’est notamment le cas d’un ancien chef d’état-major, le colonel Bitenewe, qui évolue aujourd’hui entre le Burkina et le Bénin.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires