La médecine, véritable science de l’Homme

Un ouvrage de belle et intelligente vulgarisation.

Publié le 13 avril 2004 Lecture : 1 minute.

« Contraception », « magie », « médecine tropicale », « euthanasie », « sida », « clonage thérapeutique », ce sont là quelques-unes des centaines d’entrées que regroupe le Dictionnaire de la pensée médicale publié aux Presses universitaires de France. L’entreprise a été confiée au philosophe Dominique Lecourt, auteur par ailleurs, chez le même éditeur, d’un excellent Dictionnaire d’histoire et philosophie des sciences (1999).
Le parti pris humaniste qui conduit le travail de l’équipe constituée autour de Dominique Lecourt l’a amenée à placer l’art médical au coeur même de notre modernité. Outre le fait que cette pensée se présente comme l’un des principaux vecteurs de la perception et de la représentation de notre monde matériel, les auteurs ont voulu insister sur l’apport incommensurable que la médecine et ses disciplines afférentes (bioéthique et biotechnologie, épidémiologie, vaccination, soins palliatifs, immunologie, etc.) ont développé à l’avantage du genre humain.
On ne comprendra d’ailleurs l’enjeu de cet art, vu ici comme l’une des sciences vivantes les plus dynamiques de notre temps, que si toutes les connexions avec le sujet et la collectivité sont clairement établies ou, éventuellement, restaurées. De là les entrées sur le droit d’information du malade, sur l’exigence de santé – priorité de toute médecine – et sur les technologies nécessaires qui y conduisent. De là aussi, dans un cercle concentrique plus large, des entrées consacrées au bioterrorisme, au vieillissement ou aux erreurs médicales.
À chaque page, le lecteur est ainsi conduit très adroitement dans un labyrinthe touffu de notions que l’on croyait réservées aux seuls spécialistes. Un livre salutaire qui combat les approximations liées à la marchandisation du corps, devenue aujourd’hui une simple prothèse du vivant, et surtout une fenêtre inattendue sur la valeur intellectuelle de la médecine, sans doute la plus ancienne réflexion rationnelle sur le corps.
De mon point de vue, ce dictionnaire est un ouvrage de belle et intelligente vulgarisation.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires