Russie-Centrafrique : qui sont les anges gardiens russes de Faustin-Archange Touadéra ?

Dans son combat contre les groupes armés, le président centrafricain mise beaucoup sur son alliance avec Moscou, qui a dépêché des hommes de confiance à Bangui. Voici ces Russes qui forment sa garde rapprochée.

La Garde rapprochée russe de Faustin-Archange Touadéra.

La Garde rapprochée russe de Faustin-Archange Touadéra.

MATHIEU-OLIVIER_2024

Publié le 14 mars 2021 Lecture : 6 minutes.

GardeRapprochéeRusses-06

GardeRapprochéeRusses-06

Sur leurs capots fraîchement nettoyés, deux drapeaux : l’un russe, l’autre centrafricain. En ce 15 octobre à Bangui, le gouvernement de Faustin-Archange Touadéra (FAT) et celui de Vladimir Poutine entendent bien célébrer leur alliance, en exhibant les dix blindés réceptionnés le jour-même à l’aéroport de M’Poko.

Depuis plusieurs années, le président Touadéra s’est en effet tourné vers la Russie, froissant au passage, la France, l’ancien protecteur historique de la Centrafrique. Au palais présidentiel, des conseillers russes ont fait leur apparition, tandis que des mercenaires recrutés par l’entreprise de sécurité privée Wagner investissaient l’appareil sécuritaire.

À la veille du premier tour de la présidentielle, fin décembre 2020, ce sont ces mêmes combattants qui ont affronté les troupes de la Coalition des patriotes pour la Centrafrique (CPC, alliance des principaux groupes armés), aux côtés de l’armée centrafricaine, des militaires rwandais et des casques bleus de la Minusca.

Depuis, ceux-ci n’ont pas désarmé. Mi-février, les « instructeurs russes » ont encore combattu à Bambari, tandis que le conseiller moscovite de FAT, Valery Zakharov, affirmait le 11 février que le gouvernement contrôlerait « tout le territoire » de la « Centrafrique dans un proche avenir ».

Mais qui sont les Russes de Touadéra ? J.A. fait les présentations.

la suite après cette publicité

GardeRapprochéeRusses-05

GardeRapprochéeRusses-05

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Wagner : Poutine négocie l’après-Prigojine avec Touadéra

Russie-Centrafrique : les camarades de Touadéra

Contenus partenaires