Tel-Aviv et Téhéran au piquet

Selon une enquête commandée par la BBC, Israël et l’Iran partagent la palme de l’impopularité à l’échelle mondiale.

Publié le 13 mars 2007 Lecture : 3 minutes.

Israël et l’Iran sont les deux pays les plus mal considérés de la planète, suivis – pas très loin – par les États-Unis, puis par la Corée du Nord. C’est ce qui ressort d’un sondage commandé par la BBC à l’institut GlobeScan et réalisé en collaboration avec le Program on International Policy Attitudes (Pipa) de l’université du Maryland, aux États-Unis, entre le 3 novembre 2006 et le 16 janvier 2007.
On a demandé à 28 389 personnes réparties dans vingt-sept pays de juger si à leurs yeux douze pays (plus l’Union européenne) avaient « une influence positive ou négative » dans le monde.
Les douze pays sur la sellette étaient le Canada, la Chine, la Corée du Nord, les États-Unis, la France, la Grande-Bretagne, l’Inde, l’Iran, Israël, le Japon, la Russie et le Venezuela. Aucun pays arabe ni aucun pays africain ne figurait parmi eux. Les vingt-sept pays choisis pour donner leur avis étaient l’Allemagne, l’Argentine, l’Australie, le Brésil, le Canada, le Chili, la Chine, la Corée du Sud, l’Égypte, les Émirats arabes unis, les États-Unis, la France, la Grande-Bretagne, la Grèce, la Hongrie, l’Inde, l’Indonésie, l’Italie, le Kenya, le Liban, le Mexique, le Nigeria, les Philippines, la Pologne, le Portugal, la Russie et la Turquie. Parmi eux, donc, trois pays africains. C’est le troisième sondage de ce type commandé par la BBC depuis 2005.
Commentaire de Steven Kull, directeur de Pipa : « Il semble que dans l’ensemble du monde les gens ont tendance à porter un regard négatif sur les pays dont le profil est marqué par l’usage ou la recherche de la puissance miliaire. C’est le cas d’Israël et des États-Unis, qui y ont eu recours récemment, et de la Corée du Nord et de l’Iran, dont on croit savoir qu’ils essaient de se procurer l’arme nucléaire. »
« L’Inde, souligne le président de GlobeScan, Doug Miller, est le seul pays dont le rôle s’est considérablement renforcé l’an dernier. Elle se trouve maintenant sur un pied d’égalité avec la Chine. La Grande-Bretagne recueille moins d’opinions favorables qu’en 2005, mais son image s’est moins dégradée que celle de son allié en Irak, les États-Unis. Il est par ailleurs fascinant qu’il y ait pour le Venezuela de Hugo Chávez le même nombre d’opinions positives et d’opinions négatives (27 %). » Israël est le pays qui a dans le monde l’image la plus négative – peut-être, indiquent les auteurs du sondage, parce que celui-ci a été réalisé moins de six mois après la guerre du Liban. Mais, globalement, 56 % des opinions recueillies sont négatives, et 17 % seulement positives. Elles sont négatives dans vingt-trois pays et positives dans deux seulement, le Nigeria et le Kenya. Même aux États-Unis, on recueille 33 % d’opinions négatives à l’égard d’Israël, contre 41 % de positives. Et également 56 % de réponses défavorables au Canada, contre 27 % de favorables.
Sans surprise, ce sont les pays arabo-musulmans qui ont la plus mauvaise opinion d’Israël : 85 % de réponses défavorables au Liban, 78 % en Égypte, 76 % en Turquie et 73 % dans les Émirats arabes unis. Situation inverse pour l’Iran. On recueille plus d’opinions favorables que défavorables en Égypte (51 %, contre 18 %) et en Indonésie (50 %, contre 31 %). Le Liban est partagé : 42 % pour, 44 % contre.
Mais 21 pays sur 27 ont de l’Iran une image négative. Moyenne générale : 54 % d’opinions négatives, 18 % de positives. C’est en Australie (75 % contre, 10 % pour) et surtout en Europe que l’image de l’Iran est la plus mauvaise : 86 % sont contre, 6 % pour en France ; 84 % contre, 4 % pour en Italie ; 78 % contre, 6 % pour en Allemagne ; 76 % contre, 7 % pour en Grande-Bretagne.
Aux États-Unis, les opinions négatives concernant l’Iran restent majoritaires : 63 % sont contre, 21 % pour. Mais les opinions négatives étaient de 81 % en 2006.
Sur les 27 pays interrogés, 20 jugent que la Corée du Nord a une « influence négative » dans le monde. Moyenne générale : 48 % sont contre, 19 % pour. Quant aux États-Unis, leur image est elle aussi nettement négative : une moyenne générale de 51 % d’opinions défavorables et 30 % d’opinions favorables.
C’est en Grèce que l’on pense le plus de mal de l’Amérique : 78 % d’opinions négatives et 12 % d’opinions positives. Mais c’est en Turquie que l’on trouve le moins d’avis favorables : 7 %, avec 69 % d’avis défavorables. Les deux pays qui pensent le plus de bien de l’Amérique sont africains : le Nigeria (72 % pour, 20 % contre) et le Kenya (70 % pour, 20 % contre).
Dans l’ensemble, les quatre pays qui s’en sortent le mieux sont :
– le Canada, 54 % d’opinions positives, 14 % de négatives ;
– le Japon, 54 % pour, 20 % contre ;
– la France, 50 % pour, 21 % contre (mais elle est détestée en Turquie : 9 % pour et 69 % contre) ;
– la Grande-Bretagne, 45 % pour, 28 % contre.
L’Union européenne a elle aussi, globalement, une bonne image avec une moyenne de 53 % d’opinions positives et de 19 % d’opinions négatives.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires