FMI, vaccin et CAN : trois espoirs pour l’économie camerounaise
En 2020, le Cameroun a connu, du fait de la crise sanitaire, sa première récession depuis trois décennies. La reprise espérée cette année va dépendre notamment de la conclusion d’un nouvel accord avec le FMI.
Un élan d’optimisme habitait encore, il y a quelques semaines, le FMI et Yaoundé quant à la reprise de l’activité économique. Selon ses dernières estimations, l’institution de Bretton-Woods table cette année sur une croissance de l’économie camerounaise de 3,4 % du PIB, contre une baisse -3,5 % l’an passé.
Des données pas très éloignées de celles du gouvernement qui mise quant à lui sur +3,3 % en 2021, après avoir estimé la récession de l’année écoulée – une première depuis pratiquement trois décennies – à un recul du PIB de -2,6 %.
Contrairement à ses voisins fortement dépendants des hydrocarbures, le Cameroun a mieux amorti le choc lié à la pandémie de coronavirus. Un bon point que le discours officiel met sur le compte de la résilience, mais qui s’explique en grande partie par le confinement souple adopté par les autorités, pour ne pas complètement étouffer l’économie.
Confiante, Yaoundé entend réduire son déficit budgétaire
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- Doublé par la junte au Mali, Maroc Telecom restera-t-il dans le pays ?
- Chez Itoc au Sénégal, les enfants de Baba Diao revisitent la gouvernance du groupe
- Carburant en Afrique : pourquoi les exportateurs mondiaux jouent des coudes pour a...
- « Neuf des vingt pays qui présentent les taux de croissance les plus forts au mond...
- Sénégal : à quoi doit servir la nouvelle banque de la diaspora ?