En Afrique, l’image de la France se dégrade, celle de la Turquie, du Qatar et des Émirats s’améliore

Menée chaque année auprès des « leaders d’opinion » africains, l’enquête Africaleads confirme en 2021 le décrochage de la France. Si les grandes puissances restent en tête du classement, cette édition est marquée par une forte progression de la Turquie et des pays du Golfe.

Un avion de la compagnie Turkish Airlines transportant des colis d’aide médicale envoyés par la Turquie pour soutenir le Soudan dans la lutte contre la pandémie de Covid-19, le 22 août 2020. © Mahmoud Hjaj /Anadolu Agency via AFP

Un avion de la compagnie Turkish Airlines transportant des colis d’aide médicale envoyés par la Turquie pour soutenir le Soudan dans la lutte contre la pandémie de Covid-19, le 22 août 2020. © Mahmoud Hjaj /Anadolu Agency via AFP

OLIVIER-MARBOT_2024 MARIE-TOULEMONDE_2024

Publié le 17 mars 2021 Lecture : 4 minutes.

« Nous avons un problème. La France est très présente en Afrique, nous avons une relation de longue date qui est à la fois sentimentale, culturelle, militaire, économique, diplomatique… Nous sommes l’un des premiers pays en matière d’aide au développement, les entreprises que nous représentons réalisent 60 milliards d’euros de chiffre d’affaires en Afrique, et pourtant notre image recule chaque année. Nous devrions nous interroger sérieusement. »

Président délégué du Conseil français des investisseurs en Afrique (CIAN), qui a fait réaliser par l’institut d’études IMMAR une troisième édition de son baromètre d’opinion Africaleads, dont les résultats seront officiellement présentés à l’occasion du Forum Afrique organisé le 18 mars, Étienne Giros ne cache pas une certaine amertume.

La France recule

Depuis 2018, plus de 2 400 « leaders d’opinion » du continent répartis dans 12 pays – qui représentent la moitié de la population africaine – sont interrogés sur la situation du continent lui-même, l’image qu’ils ont des principaux pays étrangers qui y sont présents mais aussi, nuance importante, invités à désigner ceux de ces pays qui sont les partenaires les plus « bénéfiques ».

La liste des personnes interrogées comprend responsables politiques, patrons, artistes, intellectuels, sportifs et dirigeants religieux. Un tiers environ sont des femmes. Et parce que le CIAN regroupe des sociétés basées en France, l’image de ce pays en particulier est scrutée à la loupe. Avec un constat sans appel : la France recule.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires