Niger : comment Mohamed Bazoum prépare son investiture 

Venue éventuelle d’Alpha Condé, stratégie de communication… Si les résultats définitifs de la présidentielle n’ont pas encore été validés par la Cour constitutionnelle, le successeur de Mahamadou Issoufou prépare d’ores et déjà sa cérémonie d’investiture.

Mohamed Bazoum, en février 2021. © ISSOUF SANOGO/AFP

Mohamed Bazoum, en février 2021. © ISSOUF SANOGO/AFP

Publié le 17 mars 2021 Lecture : 2 minutes.

Officiellement, les grands travaux en prévision de l’investiture de Mohamed Bazoum, qui devrait se tenir le 2 avril prochain au centre de conférence Mahatma Gandhi de Niamey, ne sont pas encore lancés. Selon nos informations, les équipes de l’ancien ministre de l’Intérieur, déclaré vainqueur de la présidentielle par la Commission électorale nationale indépendante, attendent encore un ultime feu vert : celui de la Cour constitutionnelle, devant laquelle l’opposition et Mahamane Ousmane ont déposé plusieurs recours le 8 mars.

Le climat autour de cette cérémonie sera en outre une nouvelle fois assombri par les conséquences du terrorisme islamiste, une attaque jihadiste ayant une nouvelle fois frappé la région de Tillabéry, frontalière du Mali, le 15 mars, faisant au moins 58 morts. Néanmoins, malgré le deuil national de trois jours ayant été décrété, la date du 2 avril est maintenue et les invitations sont prêtes à être envoyées dès que la décision de la Cour sera connue.

Contacts avec Alpha Condé

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires