BEAC-Congo : Abbas Mahamat Tolli face aux foudres de Brazza

Le gouvernement congolais vole au secours de deux cadres de la banque centrale, sanctionnés pour non-respect des règles de transfert. L’institution défend son indépendance et ses procédures.

Abbas Mahamat Tolli, gouverneur de la BEAC. © HAMILTON/REA

Abbas Mahamat Tolli, gouverneur de la BEAC. © HAMILTON/REA

OMER-MBADI2_2024

Publié le 19 mars 2021 Lecture : 2 minutes.

Abbas Mahamat Tolli, gouverneur de la BEAC,Le sujet barre la une de l’édition du 18 mars des Dépêches des Brazzaville : « Le Congo demande la réhabilitation des cadres relevés ». Mais l’article du quotidien d’État ne précise pas si cette demande a été expressément formulée par le président, Denis Sassou Nguesso, lors de l’audience qu’il a accordée deux jours plus tôt à Abbas Mahamat Tolli, le gouverneur de la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC).

S’appuyant sur un rapport consécutif à une mission d’audit effectuée à Brazzaville du 18 janvier au 10 février, ce dernier a décidé, le 22 février, de décharger de leurs fonctions Jeannette Agathe Bakouetila et Daniel Ngona, respectivement numéros deux et trois à la direction nationale du Congo de la banque centrale régionale. Ils sont remplacés par leurs compatriotes Fortuné William Moukoulou et Dieudonné Panzou Bayonne.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires