Au Cameroun, une « transition générationnelle » allant son train de sénateur
Le président Paul Biya a maintenu sa confiance à Marcel Niat Njifenji, 86 ans, et Cavaye Yéguié Djibril, 81 ans, respectivement réélus à la tête du Sénat et de l’Assemblée nationale. Un choix qui questionne la volonté du chef de l’État camerounais de favoriser la « transition générationnelle » qu’il avait lui-même annoncée.
Comme il est de tradition, c’est au secrétaire général du comité central du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) qu’a été confiée la tâche d’annoncer le choix des personnalités investies par le parti au pouvoir pour diriger les différentes chambres du Parlement au cours de cette année. Dans la salle de conférence du palais des Congrès où Jean Nkuete a successivement rencontré députés et sénateurs pour leur donner la consigne de vote, le suspense était brisé depuis longtemps. À tel point que certains élus n’ont tout simplement pas effectué le déplacement pour se rendre à cette séance de travail.
Car si, au cours de la semaine, le débat sur l’élection des présidents des deux chambres avait principalement tourné autour de la « transition générationnelle » évoquée par Paul Biya dans son discours à la jeunesse du 10 février dernier, suscitant l’espoir de voir des élus plus jeunes monter au perchoir, Jean Nkuete avait pris le soin de repréciser la pensée du président dans une interview accordée la veille au quotidien gouvernemental Cameroon Tribune.
Cavaye Yéguié Djibril, seul en lice
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...