Tabagisme : message reçu

Publié le 13 février 2007 Lecture : 1 minute.

« Fumer provoque le cancer », « fumer nuit à votre entourage », « femmes enceintes, fumer nuit à la santé de votre enfant » : les avertissements sur les paquets de cigarettes sont-ils vraiment dissuasifs ? Une étude à paraître en mars 2007 dans ?Le Journal américain de médecine préventive apporte une réponse qui a de quoi rassurer les publicitaires : plus les messages sont visibles, plus ils ont un effet sur le comportement des fumeurs.

L’étude a été menée entre 2002 et 2005 auprès de 15 000 fumeurs, au Canada, aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Australie. Le choix des pays permet de couvrir une palette de messages différents, de la photo qui couvre la moitié du paquet, au Canada, au petit texte discret, aux États-Unis. Partout, les sondés ont été interrogés sur leur sensibilité aux messages, leur changement d’attitude en cas de modification de la législation, ou encore leur volonté d’abandonner la cigarette.

la suite après cette publicité

Au Royaume-Uni, où les questionnaires ont été distribués avant et après le durcissement de la réglementation, les fumeurs reconnaissent que les nouveaux avertissements les incitent à réfléchir à leur santé et, dans certains cas, à arrêter de fumer. L’efficacité des images est incontestable : si l’on compare, d’un côté, les données collectées au Canada deux ans et demi après l’entrée en vigueur de la réglementation permettant de recourir aux images et, de l’autre, celles collectées au Royaume-Uni deux ans et demi également après l’apparition de nouveaux messages, on constate que les mesures canadiennes ont eu plus d’effet sur l’attitude des fumeurs. À quand un paquet de cigarettes en forme de cercueil ?

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires