Tramway : Addis-Abeba roulera chinois

Addis-Abeba, la capitale éthiopienne, a signé avec le fabricant chinois CNR Corporation pour la fourniture de 41 tramways. Prévu pour entrer en service début 2015, le futur réseau urbain comprendra deux lignes de 17 km chacune.

Le futur tramway pourra transporter un maximum de 60 000 passagers par jour. © Reuters

Le futur tramway pourra transporter un maximum de 60 000 passagers par jour. © Reuters

OLIVIER-CASLIN_2024

Publié le 25 mars 2014 Lecture : 1 minute.

C’est une première sur le continent : les tramways qui équiperont Addis-Abeba seront d’origine chinoise. Le fabricant CNR Corporation a annoncé le 17 mars dernier avoir signé un contrat avec la municipalité de la capitale éthiopienne pour fournir 41 tramways à partir de la fin 2014. Constitués de trois rames et pouvant rouler à une vitesse de 70 km/h maximum, les véhicules seront adaptés aux conditions locales, notamment concernant la résistance des matériaux aux rayons ultraviolets, parmi les plus forts de la planète. Ils seront équipés de vitres teintées pendant que le toit sera dessiné pour faire face aux pluies torrentielles qui arrosent l’Ethiopie durant la saison humide.

Lire aussi :

la suite après cette publicité

Ethiopian Airlines veut installer un hub à Kinshasa pour desservir la Chine
Les Chinois en Afrique : où sont-ils ? Que font-ils ?
Ethiopian Airlines veut installer un hub à Kinshasa pour desservir la Chine
Algérie : le tramway de Ouargla sera construit par deux groupements espagnol et français

Démarrage du service en 2015

CNR Corporation n’a pas indiqué le montant du contrat, mais la fourniture de ces véhicules rentre dans l’enveloppe de 475 millions de dollars annoncée par le gouvernement éthiopien lors du lancement des travaux en juin 2012. Prévu pour démarrer ses services début 2015, le futur réseau urbain sera constitué de deux lignes de 17 km chacune capables de transporter un maximum de 60 000 passagers par jour.

Les travaux ont été confié à la China Railway Engineering Corporation (CREC) et le projet est financé à hauteur de 87 % par l’EximBank of China, le solde étant à la charge du gouvernement local.

la suite après cette publicité

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires