Orange lance une offre santé
L’opérateur de télécoms français Orange lance en avril au Cameroun une ligne téléphonique santé payante, en collaboration avec les autorités camerounaises. « My Healthline » sera ensuite proposé dans les autres pays subsahariens où le groupe est présent.
Orange a annoncé le 25 mars le lancement de son offre santé. Baptisé « My Healthline » et développé par Orange Healthcare, ce service payant sera proposé au Cameroun dès le mois prochain avant d’être généralisé progressivement dans les 14 autres pays subsahariens où Orange est présent. « Les clients d’Orange Cameroun ont la possibilité de recevoir des conseils personnalisés sur la contraception, le VIH / SIDA, la sexualité et les infections sexuellement transmissibles en interrogeant des spécialistes via un SMS au 929, de 8h à 22h, 7 jours sur 7. Ce service apporte sous 1h, une information médicale fiable à moindre coût (200 FCFA par SMS, soit 0,25 €) », a expliqué le groupe français dans un communiqué. Les réponses seront rédigées par des infirmières et des médecins camerounais, selon Orange.
Lire aussi :
Cameroun : des PME en bonne santé
Les fonds d’investissement au secours de la santé
Initiatives
Le Cameroun, comme un grand nombre de pays africains, compte peu de médecins. En 2009, selon les données de la Banque mondiale, le pays en comptait moins de 1 pour 10 000 habitants contre plus de 33 en France et 24 aux États-Unis. Orange compte 6,5 millions de clients dans le pays.
Le groupe français n’est pas le premier sur le continent à développer des services santé via le mobile. Avant lui, Airtel l’a mis en place dans plusieurs pays dont, dernièrement en RD Congo. En 2011, la décision de MTN de lancer en Afrique du Sud une offre de ce type avec l’assureur Sanlam avait suscité une levée de boucliers de la part des professionnels de la santé.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan