Kenya : Philips ouvre sa plateforme technologique à Nairobi

Le néerlandais Philips a annoncé l’ouverture d’une plateforme technologique à Nairobi, au Kenya. Objectif ? Travailler sur la création de nouvelles inventions pour le marché africain, notamment dans le domaine de la santé.

Fort de plus de 120 000 employés à travers le monde, Philips a réalisé un chiffre d’affaires de 24,78 milliards d’euros en 2012. © AFP

Fort de plus de 120 000 employés à travers le monde, Philips a réalisé un chiffre d’affaires de 24,78 milliards d’euros en 2012. © AFP

Publié le 24 mars 2014 Lecture : 2 minutes.

La société néerlandaise spécialisée dans les soins de santé Philips vient d’annoncer qu’elle allait ouvrir un « Africa Innovation Hub ». La société basée à Amsterdam entend mener des études scientifiques et des études de consommateur destinées à relever des défis comme l’amélioration de l’accès à des soins de santé abordables et à l’éclairage ainsi qu’au développement d’innovations. Objectif ? Répondre aux besoins d’une classe moyenne en pleine croissance sur le continent.

Selon JJ van Dongen, vice-président et directeur général de Philips Afrique, « le Kenya est leader sur le continent dans la science et dans l’esprit d’entreprise et Nairobi constitue, en tant que centre de collaboration sur la technologie et l’innovation, l’endroit idéal pour installer les activités de recherche africaine de Philips ». En effet, plusieurs sociétés ont déjà installé leur hub à Nairobi. Parmi elles, le géant américain IBM, qui a ouvert un laboratoire de recherche dans la capitale kényane à l’été 2012. Nairobi abrite également iHub, un espace d’innovation lancé par l’américain Erik Hersmann, pape des nouvelles technologies en Afrique. Ce dernier a également mis sur pied l’un des tout premiers fonds de capital-risque en Afrique, Savannah Fund.

la suite après cette publicité

Lire aussi :

Pour le boss de Google, « Nairobi est un sacré hub « 
Savannah fait croître les startups
IBM parie sur l’informatique cognitive
IBM inaugure un centre d’innovation au Maroc

Processus de « co-création » de nouvelles solutions

« Nous voulons exploiter la dynamique de l’écosystème de recherche et développement de la ville et contribuer au processus de co-création de nouvelles solutions, de nouveaux modèles d’affaires et de partenariats pour établir des innovations qui ont un impact », a ajouté JJ van Dongen. Le hub d’innovation de Philips Afrique sera situé au sein du siège de la société en Afrique de l’Est. Philips est en discussion avec les organisations et les universités locales sur les collaborations de R & D pour « co-créer » des solutions concrètes pour l’Afrique.

la suite après cette publicité

L’Afrique attire de plus en plus de sociétés technologiques qui installent des hubs dédiés à l’innovation. Le mois dernier, IBM, a également annoncé le lancement de sa plate-forme d’innovation au Nigeria, ajoutant que cette installation servirait de base pour l’ensemble de l’Afrique de l’Ouest. IBM a également inauguré en février son Innovation Centre de Casablanca, au Maroc.

Fort de plus de 120 000 employés à travers le monde, Philips a réalisé un chiffre d’affaires de 24,78 milliards d’euros en 2012.

la suite après cette publicité

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires