Le Tchad contraint le chinois CNPC à payer une lourde amende
Dernier épisode du feuilleton qui oppose l’État tchadien à la société nationale pétrolière chinoise CNPC. Finalement, le Tchad a imposé une amende d’un montant de 1,2 milliard de dollars au groupe chinois.
Le Tchad a infligé une amende de 1,2 milliard de dollars à la filiale locale de la compagnie chinoise China National Petroleum Corporation (CNPC) pour atteintes portées à l’environnement. « Suite au non-respect de ses obligations et des violations répétées des normes environnementales (…), le gouvernement exige que la CNPCIC (CNPC International Tchad) paye une amende de 1,2 milliard de dollars », a déclaré dans un communiqué Mahamat Issa Halikimi, ministre de l’Environnement. Les autorités ont également exigé que l’unité de la CNPC prenne des mesures pour réparer tous les dommages présents et futurs causés par la pollution du bassin de Bongor, rapporte Reuters.
En août, le gouvernement avait suspendu toutes les activités de la CNPC pour avoir enfreint les normes environnementales en exploitant ses forages pétroliers dans le sud du pays. Selon les autorités tchadiennes, l’entreprise avait creusé des tranchées et déversé du pétrole brut qu’elle avait ensuite demandé aux travailleurs tchadiens d’enlever sans leur fournir d’équipement de protection.
Lire aussi :
Bras de fer à N’Djamena : le Tchad suspend son action en justice
Niger : le chinois CNPC obtient un second permis d’exploitation dans le champ d’Agadem
Le Tchad sanctionne le chinois CNPCIC
Respect strict des règles environnementales
Après avoir ordonné un audit de toutes les activités d’exploration de pétrole brut dans le pays, les pouvoirs publics ont finalement permis à l’entreprise de reprendre ses opérations en octobre suite à l’amélioration de ses pratiques environnementales, tout en l’exhortant à respecter strictement les règles environnementales, en particulier celles concernant la gestion des déchets.
Le Tchad s’est lancé dans la production de pétrole en 2003 : estimée à environ 176 000 barils par jour en 2005, elle a diminué par la suite, en raison principalement du vieillissement des puits dans le champ pétrolifère de Doba. L’entreprise CNPC est présente au Tchad depuis 2003 et a récemment remporté les droits pour commencer l’exploration de nouveaux blocs dans le sud de l’État d’Afrique centrale. La société exploite également une raffinerie avec le Tchad. La production de ce joint-venture s’élève à 20 000 barils par jour.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- L’arrestation du PDG du groupe CHO secoue l’huile d’olive tunisienne
- Comment Air France compense son absence des États du Sahel
- Mines d’or au Mali : la junte place le CEO de l’australien Resolute en détention
- Chez Tunisair, la purge des dirigeants se poursuit et les pertes s’accumulent
- Ce que l’Algérie et la France auraient à perdre (ou pas) d’un embargo réciproque