RDC – Augustin Matata Ponyo : « J’ai toujours été le mal aimé du parti de Kabila »
Premier ministre de Joseph Kabila entre 2012 et 2016, Augustin Matata Ponyo a annoncé, le 12 mars dernier, son départ du PPRD. Il explique les raisons de ce choix à « Jeune Afrique ».
C’est un départ de plus pour la maison kabiliste. Le 12 mars, Augustin Matata Ponyo, ex-Premier ministre (2012-2016), a annoncé qu’il quittait le Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) ainsi que le Front commun pour le Congo (FCC), le parti et la coalition de Joseph Kabila.
L’ancien chef du gouvernement, aujourd’hui sénateur, nous a reçus à Kinshasa, dans les locaux de Congo Challenge, le cabinet de conseil dont il tente d’étendre les activités dans plusieurs pays du continent. Il revient sur les raisons de son départ, évoque ses rapports houleux avec l’ancienne majorité kabiliste, ses ennuis avec l’Inspection générale des finances, ainsi que ses ambitions pour la suite.
Jeune Afrique : Pourquoi avez-vous décidé de quitter le PPRD ?
Augustin Matata Ponyo : Pour des raisons de convenances personnelles. Ce n’est pas lié à une demande extérieure. Après analyse de la situation politique du moment, j’ai pensé qu’il était opportun de partir à la fois du PPRD et du FCC.
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus – Politique
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- La DGSE française dans la tourmente après les accusations du Niger
- De Yaoundé à l’Extrême-Nord : voyage sur les routes de l’impossible
- Ilham Aliyev, l’autocrate qui veut « dégager » la France d’Afrique
- Présidentielle américaine : Trump s’en prend à nouveau à Imane Khelif