À la page

Publié le 14 février 2007 Lecture : 1 minute.

– Vendu à plus de 130 000 exemplaires dans sa première édition, en août 2005, chez Julliard, L’Attentat, l’avant-dernier livre de Yasmina Khadra, dépasse 150 000 exemplaires en poche (Pocket) au bout de quelques semaines.

– Dans L’Envol du faucon vert, Amid Lartane, Algérien installé au Canada, raconte une gigantesque escroquerie dont beaucoup d’ingrédients ne sont pas sans rappeler ceux de l’affaire Khalifa actuellement jugée à Alger. Le roman est sorti le 8 février chez Métailié.

la suite après cette publicité

– Loin des considérations sur la vie du monde, les Américains s’intéressent surtout à leur confort personnel. Dans le palmarès des meilleures ventes d’essais et de documents établi fin janvier arrivent en tête des conseils pour maigrir (You : on a Diet, The Best Life Diet) et pour garder son époux (The Proper Care & Feeding on Marriage).

– Après L’Immeuble Yacoubian, véritable phénomène littéraire (200 000 exemplaires vendus dans le mode arabe, 130 000 en France, etc.), l’Égyptien Alaa al-Aswani vole vers un nouveau succès avec Chicago (13 000 exemplaires vendus en un mois rien qu’en Égypte), qui met en scène des étudiants et des enseignants égyptiens vivant aux États-Unis.

– Paru en 2005 chez Max Milo, Au-delà du Noir et du Blanc, dans lequel Gaston Kelman aborde avec humour l’intégration des minorités en France, est disponible en poche aux éditions 10/18.

– En Pologne, ce sont les souvenirs du cardinal Stanislaw Dziwisz, ancien secrétaire personnel de Jean-Paul II, qui battent tous les records : le premier tirage de Swiadectwo (« Témoignage »), soit 250 000 exemplaires, a été épuisé en quelques heures, le 29 janvier. On imagine la suite : sur les 38 millions d’habitants que compte le pays, 95 % se disent catholiques

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires