Mohcine Jazouli : « L’axe Rabat-Kinshasa est une chance pour l’Afrique »

Infrastructures, agriculture, engrais, pêche, industrie, santé, énergie… La coopération entre le Maroc et la RDC (actuellement présidente de l’UA) s’étend à de nombreux domaines. Et témoigne de la solidité des liens entre les deux pays, comme le souligne dans cet entretien le ministre marocain délégué aux Affaires africaines.

Mohcine Jazouli dirige maintenant un ministère délégué auprès de celui des Affaires étrangères, chargé des Affaires africaines et de l’Investissement. © DR

Mohcine Jazouli dirige maintenant un ministère délégué auprès de celui des Affaires étrangères, chargé des Affaires africaines et de l’Investissement. © DR

FADWA-ISLA_2024

Publié le 27 mars 2021 Lecture : 6 minutes.

Les relations d’amitié qui unissent le Maroc et la République démocratique du Congo (RDC) ne datent pas d’aujourd’hui : leur histoire prend racine dans les années 1960, au début des indépendances, et se poursuivent jusqu’aujourd’hui, avec des champs d’application multispectrales, qui s’étendent de la sécurité — avec la présence d’un contingent de militaires marocains au sein de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République Démocratique du Congo (MONUSCO) — à l’agriculture en passant par l’éducation.

Et cette coopération entre Rabat et Kinshasa qui a pris la présidence de l’Union africaine (UA) début février — est encore amenée à croître : « Le Maroc et la RDC ne cessent de renouveler leur coopération et ont de nombreux projets qui contribueront au développement socio-économique inclusif de nos deux pays », confie à JA Mohcine Jazouli, le ministre marocain délégué auprès du ministère des Affaires étrangères, chargé des Affaires africaines et de l’Investissement.

En témoignent la création récente d’une Chambre de commerce maroco-congolaise et l’ouverture en décembre dernier d’un consulat de la RDC à Dakhla, au Sahara. Mais aussi, dans le domaine de l’éducation, le programme de bourses consacré aux étudiants congolais par le biais de l’Agence Marocaine de la Coopération Internationale (AMCI). Explications du « Monsieur Afrique » de la diplomatie chérifienne.

Jeune Afrique : Sur quoi repose, selon vous, la relation privilégiée entre le Maroc et la RDC ? 

Mohcine Jazouli : La République Démocratique du Congo est un grand pays à la fois par sa géographie comme par son histoire. La RDC est le 11e plus grand pays du monde par sa taille avec des richesses humaines et naturelles inestimables qui lui confèrent un grand potentiel de développement économique et social. C’est un pays qui compte, qui pèse et qui a la force nécessaire pour contribuer pleinement à l’émergence de notre continent.

Le Maroc est fier d’entretenir des relations historiques et fraternelles avec la RDC. La profondeur des liens entre nos deux pays s’exprime à travers différents volets de coopération politique, économique et social de plus en plus denses et à chaque fois renouvelés, qui traduisent une forte volonté commune de créer une convergence entre les pays africains. Une volonté affirmée lors de la visite historique de Sa Majesté le Roi Mohammed VI à Kinshasa en 2006 qui a conféré une nouvelle dynamique à ces liens.

la suite après cette publicité

À cette occasion, et conformément à la vision royale pour l’Afrique et pour le renforcement de la coopération sud-sud, plusieurs accords ont été signés portant, entre autres, sur l’agriculture, la pêche maritime, la santé, l’industrie, le commerce et bien d’autres domaines encore.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Maroc – Reddition des comptes : Mohammed VI accélère le mouvement

Contenus partenaires