Du dollar américain au dollar PPA

Publié le 14 février 2007 Lecture : 2 minutes.

Les chiffres du produit intérieur brut (PIB) ou du revenu par habitant sont souvent exprimés en valeur « dollar PPA » (parité de pouvoir d’achat) ou « dollar PPP » (Purchasing Power Parity). L’usage de cet étrange taux de change s’est tellement répandu que certains en oublient de préciser PPA ou PPP. Or le dollar tout court – sous-entendu celui des États-Unis – et le dollar PPA sont deux taux différents. Un simple exemple : le PIB par habitant de la Gambie est de 325 dollars américains. Exprimé en PPA, il devient 2 100 dollars PPA.
Que représente cette valeur PPA, qui la calcule et comment ? La notion de PPA est très ancienne. Elle remonte à 1968, date à laquelle les Nations unies se mettent en quête de la meilleure façon de comparer les indicateurs économiques entre pays. Personne n’était alors satisfait du dollar américain – monnaie de référence internationale – à cause des distorsions des prix et de la volatilité des marchés de change. Des statisticiens et des économistes élaborent une méthode de comparaison la plus juste possible (des désaccords persistent entre les différentes écoles de pensée). Elle permet de calculer le pouvoir d’achat de la monnaie nationale en une unité de compte théorique, appelée « dollar international » (ou PPA). Avec 1 dollar international, on est censé pouvoir acheter exactement la même quantité de produits dans n’importe quel pays au monde. Cette unité standard est aujourd’hui adoptée par les grandes institutions internationales*. Elle permet d’évaluer la valeur « réelle » du PIB total d’un pays et de ses dérivées (le produit national brut, le revenu par habitant).
Plus le niveau des prix dans un pays donné est faible, plus l’écart entre le dollar PPA et le dollar américain est élevé. La Gambie détient le record en Afrique avec un écart de 6,5 : 1 billet vert valait 28,3 dalasis en 2006, contre 4,3 pour 1 dollar PPA. Autrement dit, 1 dalasi vaut plus en termes réels (0,232 PPA) que sur le marché des changes (0,035 dollar).

* Pour de plus amples explications, voir le site de la division statistique des Nations unies : http://unstats.un.org et celui de la Banque mondiale : www.worldbank.org (Data Programs).

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires