Semaine du 11 janvier 2004

Publié le 13 janvier 2004 Lecture : 5 minutes.

Cambodge
Sa majesté fait un tabac
Chaque jour, le roi Norodom Sihanouk, 81 ans, fait le bonheur de ses sujets. Remonté sur le trône en 1993 après quatorze ans d’exil, ce souverain régnant, mais ne gouvernant pas, commente quotidiennement sur son site Internet (norodomsihanouk.info) l’actualité de son royaume, égratignant au passage « ceux qui comptent », et livre à ses compatriotes chacune de ses réflexions, les lettres qu’il reçoit ou les articles de presse qui l’inspirent. Ainsi, le 7 janvier, il mettait en ligne un papier du Cambodge Soir agrémenté de ses commentaires manuscrits. Un régal…

Liberia
Tensions au sommet du LURD
Une quarantaine de responsables militaires du LURD (Libériens unis pour la réconciliation et le développement) ont réclamé dans une lettre le départ du leader du mouvement, Sekou Damate Conneh, qui selon eux ne défend plus « les intérêts des hommes et femmes en armes qui l’ont amené au pouvoir » depuis que le mouvement participe au gouvernement de transition, installé en octobre 2003. Ils lui reprochent d’avoir offert, contre rétribution, des portefeuilles ministériels à des personnes qui « n’ont rien à voir avec le LURD » et d’avoir négligé les chefs militaires. Et réclament son remplacement par son épouse, Aisha Keita Conneh. Très proche du président guinéen Lansana Conté – elle serait sa « conseillère spirituelle » -, Aisha Conneh a joué un rôle important dans l’ascension de son époux. Ils seraient désormais en froid.

la suite après cette publicité

Maroc
Par la grâce royale
Trente-trois personnes ont été graciées par le roi Mohammed VI le 7 janvier, jour de la mise en place de la commission « Équité et Réconciliation », créée pour rechercher et indemniser les victimes des « années de plomb » (1970-1990). Sont notamment sortis de prison les journalistes Ali Lmrabet et Mohamed el-Hourd, les militants des droits de l’homme Mohamed Chrii (Association marocaine des droits de l’homme), Dkhil el-Moussaoui, Ali Salem Tamek et Bazid Salek (tous trois membres de la section Sahara occidental du forum Vérité et Justice), et les deux islamistes Mustapha Khazar et Ahmed Saad, condamnés en décembre 1975 pour le meurtre du dirigeant socialiste Omar Benjelloun.

Royaume-Uni
Blair droit dans ses bottes
Le Premier ministre britannique a déclaré le 7 janvier que tout ministre de son gouvernement devrait démissionner s’il se révélait être coupable de mensonge devant le Parlement. Une mesure qui s’appliquerait à sa propre personne. Or les adversaires politiques de Tony Blair le soupçonnent de ne pas avoir dit toute la vérité lors de l’enquête menée par le juge Brian Hutton sur le suicide du Dr Kelly, l’expert en armement qui avait révélé que le gouvernement avait « gonflé » la menace irakienne pour justifier la guerre. Le rapport Hutton est attendu avec impatience dans le courant du mois de janvier.

RD Congo
Un nervi de Mobutu jugé aux Pays-Bas
Sebastien Nzapali, 51 ans, sera jugé le 24 mars à Rotterdam (Pays-Bas). Arrêté en septembre 2003, l’ancien officier de l’armée zaïroise est accusé d’avoir commis des actes de torture et de viol durant les dernières années de la dictature de Mobutu Sese Seko, chassé du pouvoir en mai 1997. C’est la première fois que la justice néerlandaise exerce sa compétence universelle sur des faits commis à l’étranger, en vertu de la Convention des Nations unies sur la torture de 1984.

Suède
Le suspect a bien tué la ministre
Mijailo Mijailovic, qui était accusé d’avoir assassiné Anna Lindh, la ministre suédoise des Affaires étrangères, a fini par avouer lors d’un interrogatoire, le 7 janvier. Arrêté le 24 septembre, l’homme âgé de 25 ans avait jusque-là nié avoir poignardé la ministre dans un centre commercial de Stockholm, le 10 septembre. Anna Lindh avait succombé à ses blessures le lendemain. La police avait retrouvé des traces d’ADN de Mijailo Mijailovic sur un couteau abandonné sur le lieu du crime.

la suite après cette publicité

Éthiopie
Destination israël pour Les Falachas
En visite à Addis-Abeba et à Gondar le 8 En visite à Addis-Abeba et à Gondar le 8 janvier, le ministre israélien des Affaires étrangères Silvan Shalom a annoncé que les 18 000 derniers juifs éthiopiens (Falachas moras) pourraient prochainement rejoindre Israël. Environ 80 000 y vivent déjà depuis les opérations « Moïse » de 1984 et « Salomon » de 1991. L’Éthiopie, craignant un « exode massif », s’y était opposée l’année dernière. Pour certains dirigeants du pays, les Falachas sont des « autostoppeurs » qui veulent seulement quitter leur pays.

France
Le Monsieur Afrique d’Elf en liberté
André Tarallo a été libéré le 7 janvier par la cour d’appel de Paris. Deux mois après son incarcération à la prison de Fresnes, deux expertises médicales ont estimé son état de santé incompatible avec la détention, l’artère carotide gauche du septuagénaire étant bouchée. Il sera désormais assigné à résidence dans son appartement du 7e arrondissement de Paris. « Seul dans ma cellule, j’étais à la fois désarmé et inquiet de ce qui pouvait m’arriver en cas d’accident cardiaque », a-t-il déclaré à sa sortie. Ayant fait appel de sa condamnation à quatre ans de prison ferme, André Tarallo repassera devant un tribunal à la fin de l’année.

la suite après cette publicité

Algérie
Boom du téléphone
La télédensité (taux d’équipement téléphonique par habitant) a quasiment doublé en deux ans : 12,15 au 31 décembre 2003, contre 6,4 en 2001. Une performance essentiellement due au développement de la téléphonie mobile. Les deux opérateurs du pays – l’égyptien Orascom et le groupe public Algérie Telecom – comptent aujourd’hui près de 1,5 million d’abonnés (dont 89 % pour le seul Orascom). Et encore, ce n’est pas la demande qui manque, mais le nombre de lignes disponibles. L’opérateur public devrait d’ailleurs en mettre un demi-million supplémentaire sur le marché, et le koweïtien El Wataniya, qui a remporté une troisième licence en 2003, s’attend à vendre 1 million de lignes d’ici à la fin de l’exercice.

Colombie
Les FARC perdent un chef
C’est la première fois qu’est capturé un dirigeant des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC). Et non des moindres : Ricardo Palmera, 53 ans, appelé Simon Trinidad au sein de la rébellion, a été appréhendé le 3 janvier dans une rue de Quito, la capitale équatorienne, avant d’être transféré à Bogotá. Considéré comme l’un des idéologues des FARC, il faisait l’objet d’un mandat d’arrêt international pour terrorisme, prise d’otages, trafic de drogue et rébellion. Les autorités colombiennes auraient bénéficié d’un « appui vital » des États-Unis pour cette opération.

Iran
Petit geste vers l’Égypte
Le conseil municipal de Téhéran a fini par accepter de débaptiser une rue de la capitale portant le nom de l’assassin du président égyptien Anouar el-Sadate. Le ministère iranien des Affaires étrangères souhaitait vivement voir cette décision, prise par la mairie il y a deux ans déjà, enfin validée par le conseil, et ce afin de faciliter la reprise des relations diplomatiques avec Le Caire. La rue Khaled-Eslamboli devrait bientôt s’appeler la rue de l’Intifada.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires