Présidentielle au Tchad : le plan de sortie que l’opposition propose à Idriss Déby Itno

À moins de deux semaines du scrutin, l’opposition espère encore convaincre le président de ne pas briguer un sixième mandat. « Jeune Afrique » vous dévoile en exclusivité le courrier qu’elle lui a adressé ce 29 mars. 

Idriss Déby Itno, à Paris en novembre 2019. Idriss Deby Itno (Tchad), president de la Republique. A Paris, le 13.11.2019. 
© Vincent FOURNIER/JA

Idriss Déby Itno, à Paris en novembre 2019. Idriss Deby Itno (Tchad), president de la Republique. A Paris, le 13.11.2019. © Vincent FOURNIER/JA

Publié le 29 mars 2021 Lecture : 3 minutes.

C’est un document d’à peine deux pages qui a été transmis à Idriss Déby Itno (IDI) le 29 mars, à treize jours du premier tour de l’élection présidentielle au terme de laquelle il compte obtenir un sixième mandat. Rédigé et signé par le président des Transformateurs, Succès Masra, le texte a été élaboré après consultation des principales personnalités de l’opposition, de Saleh Kebzabo à Ngarlejy Yorongar, en passant par Mahamat Ahmat Alhabo et Théophile Bongoro.

Dans cette missive, que Jeune Afrique a consultée en exclusivité, Succès Masra présente au chef de l’État les principaux points d’un plan de sortie de crise sur lesquels se sont accordés les principaux opposants du pays, qui ont dans le même temps organisé plusieurs manifestations à N’Djamena réclamant son départ – la dernière a eu lieu le 27 mars.

Si l’initiative n’a que peu de chances de faire plier le chef de l’État, l’étape numéro un proposée à Idriss Déby Itno est claire : renoncer à un sixième mandat.

Une autre présidentielle sans Idriss Déby Itno ?

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Présidentielle au Tchad : Idriss Déby Itno, seul contre tous ? 

Contenus partenaires