Jihadisme au Mozambique : la montée en puissance d’Al-Shabab
La prise du port stratégique de Palma par des jihadistes affiliés à l’État islamique marque un tournant sans précédent en Afrique australe. Retour en infographies sur les origines du conflit.
Malgré l’appui de mercenaires russes et sud-africains, l’armée mozambicaine semble impuissante et incapable de contenir la progression des jihadistes d’Al-Shabab, le groupe affilié à l’État islamique qui a pris le 24 mars le très stratégique port de Palma, situé dans le nord-est du Mozambique, dans la province du Cabo Delgado, à proximité de la Tanzanie.
Cette dernière et spectaculaire offensive a brutalement mis en lumière le mode opératoire ultra-violent de ce groupe envers les civils, et a donné un écho aux appels à l’aide internationale que lance Maputo, confrontée à la montée en puissance de ces jihadistes depuis bientôt quatre ans. Lisbonne a ainsi promis d’envoyer des soldats pour former les troupes locales, Washington s’est dit « déterminé » à coopérer avec le gouvernement et l’Union africaine (UA) a appelé, le 1er avril, à « une action régionale et internationale urgente ».
Aux origines du groupe jihadiste
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...