J.A.I. sur le web

Le site www.lintelligent.com a subi un lifting. Plus que jamais, il vaut le détour. Un clic suffit.

Publié le 12 janvier 2004 Lecture : 2 minutes.

Contenu plus riche, présentation plus claire : ainsi se présente la dernière version du site www. lintelligent.com, totalement rénovée. Se positionnant comme l’un des portails d’information de référence dédié au continent africain, le site électronique de Jeune Afrique/l’intelligent attire désormais plus de 200 000 visiteurs par mois, soit 80 % de plus qu’en janvier 2003.
Si le site a connu une telle progression, c’est grâce à la qualité de son contenu éditorial : 31 % des personnes le consultent quotidiennement et 35 % plusieurs fois par semaine, d’après une enquête réalisée auprès de 441 internautes. Proposant chaque jour un flux de dépêches d’agences classées par critères géographiques (Maghreb, Afrique de l’Ouest, Afrique centrale, Afrique de l’Est, etc.) et thématiques (politique, économie, société et culture, sciences et santé, sport…), le portail reprend également les articles rédigés par les journalistes de votre hebdomadaire préféré. Mais ce n’est pas tout. Chacun des pays africains dispose de sa propre « page », accessible à partir d’un menu déroulant et sur laquelle figurent les dernières dépêches de l’AFP, des articles de fond provenant de J.A.I. et, d’ici à la fin du premier semestre, d’une base d’information des plus complète (données géographiques, démographiques, politiques et économiques, repères historiques mais aussi adresses utiles et météo).
Autres fonctions présentes sur le portail : les archives et les grands dossiers. Les premières permettent d’effectuer une recherche ciblée grâce à des « mots clés » (une fonction pratique lorsque l’on veut rassembler une documentation sur un sujet particulier), les seconds de (re)découvrir de nouveaux pays ou d’approfondir ses connaissances sur de grands thèmes liés à l’actualité.
De nouvelles rubriques enrichissent régulièrement le site Web de Jeune Afrique/ l’intelligent. Parmi celles-ci : la mise en ligne d’un annuaire des sites africains, développé en partenariat avec Mbolo.com. Une nouvelle section est quant à elle consacrée aux « Africains du XXe siècle » : elle présente, chaque semaine, une personnalité qui a marqué – ou marque encore – l’histoire du continent. Ceux des internautes intéressés par l’actualité sportive africaine – et ils sont nombreux – consulteront, dès le 12 janvier, le tout nouveau dossier sur la Coupe d’Afrique des nations 2004, qui se déroulera en Tunisie du 24 janvier au 14 février. Ils y trouveront un menu des plus alléchant, avec une présentation complète des équipes, le calendrier des rencontres, des interviews exclusives, des reportages vidéo – mais aussi des surprises…
Autre caractéristique de www.lintelligent.com : son interactivité. Le site propose des sondages liés à l’actualité. Selon les sujets, jusqu’à 6 000 internautes y participent. Les résultats sont souvent fort instructifs : 46,3 % des votants estiment ainsi que l’organisation de la Coupe du monde 2010 devrait revenir au Maroc, contre 35 % à l’Afrique du Sud.
Dernier espace d’échange, et non des moindres : un forum permet aux visiteurs de confronter leurs points de vue sur des sujets aussi variés que la situation politique en Côte d’Ivoire, le procès de Saddam Hussein, la réforme du Code de la famille et du statut de la femme au Maroc ou la place des religions dans les sociétés. Et cela, en toute liberté…

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires