Assurances : Axa change de tête, l’Afrique doit-elle s’inquiéter ?
Le poids lourd mondial des assurances resserre ses équipes à la direction centrale, engendrant une redistribution des cartes en cascade. Décryptage en trois points des conséquences pour l’Afrique.
Le géant mondial des assurances accélère la mise en place de sa nouvelle stratégie globale pour la période 2020-2023. À ce titre, une série de nominations et de départs vient d’être rendue publique au niveau du « navire amiral » du groupe.
Pour « simplifier son organisation », les fonctions exécutives au niveau de la direction centrale ont en effet évolué. Ainsi, l’Allemand Thomas Buberl, DG du groupe, retrouve deux directeurs généraux adjoints après une vacance de plus d’un an sur l’un de ces deux postes) : Frédéric de Courtois, à compter du 1er août, chargé de la finance et des investissements, de la gestion des risques, de la stratégie et de la réassurance cédée ; et George Stansfield, chargé du juridique, des RH, de l’audit, de la conformité et des affaires publiques.
En parallèle, des changements au niveau des principaux marchés géographiques clés ont été annoncés. Patrick Cohen, DG d’Axa Italie, remplacera à compter du mois de mai Jacques de Peretti (qui demeure au comité de direction du groupe) à la tête d’Axa France. Et le portefeuille de la direction International et nouveaux marchés, qui contenait jusqu’alors la région Afrique d’Axa, est éclatée en deux, avec le départ de son patron Benoît Claveranne.
À y regarder de plus près, les conséquences sur plusieurs marchés, et notamment au niveau du continent africain, sont tangibles. Que faut-il en penser ?
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan