Laurent Gbagbo définitivement acquitté, ses partisans attendent son retour
Après l’annonce de la confirmation de l’acquittement de Laurent Gbagbo par la CPI, pas de scènes de liesse ni de grandes démonstrations populaires dans les rues des communes favorables à l’ancien président à Abidjan. Mais ses proches et partisans attendent son retour avec impatience.
« Il est libéréééé ! », hurle au téléphone cette supportrice de Laurent Gbagbo près d’une enceinte au volume poussé au maximum. La musique, mêlée de cris de joie, s’entend bien au-delà des murs d’enceinte du QG du Front population ivoirien (FPI), branche GOR – pour « Gbagbo ou rien » – , situé dans le quartier de la Riviera 3 à Cocody . Quelques dizaines de supporters de l’ancien président dansent sur les pavés de la cour, brandissent des pancartes à son effigie, se tapent dans le dos, s’embrassent et lèvent leurs verres au retour rapide, ils l’espèrent, de l’ancien président sur ses terres natales.
Les pagnes sont prêts, et depuis bien longtemps. Quelques heures après la confirmation par la chambre d’appel de la Cour pénale internationale (CPI) de son acquittement prononcé en première instance le 15 janvier 2019, ses fidèles n’attendent dorénavant plus que ça. « On souhaiterait qu’il rentre rapidement. (…) Son arrivée doit être l’amorce d’un processus qui ramène les Ivoiriens autour de la table de discussion pour que, à partir de là, la Côte d’Ivoire retrouve la paix », confie Hubert Oulaye, pilier du parti, ancien ministre de Gbagbo et député de Guiglo. Il se dit enfin « libéré » et « léger »: « C’est le président qui est délivré, mais ce sont également tous ses compagnons, tous ses proches, et je dirais même toute la Côte d’Ivoire. »
« Mener la réconciliation à terme »
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...