Algérie : Ali Haddad, Mourad Oulmi… la justice déterminée à récupérer les biens mal acquis par les oligarques déchus
Alger va lancer des procédures judiciaires pour tenter de récupérer des biens acquis à l’étranger par des businessmen emprisonnés pour des affaires de corruption, de malversation et de blanchiment d’argent.
Au ministère de la Justice, dirigé par l’ex-procureur Belkacem Zeghmati, des experts planchent sur les textes de lois et les réglementations en vigueur dans certains pays d’Europe où les oligarques déchus Ali Haddad et Mourad Oulmi, entre autres, avaient acquis des biens. Avant de lancer des commissions rogatoires internationales en vue de leur éventuelle saisie.
Dans le cadre d’une entraide judiciaire, les autorités algériennes avaient transmis mi-2020 à la justice française une liste de personnalités de l’ancien régime afin d’identifier le patrimoine immobilier qu’elles avaient acquis avec des fonds qui auraient été illégalement transférés d’Algérie.
Nous récupérerons cet argent
« J’attends le feu vert de la justice, qui n’a encore statué ni sur les dossiers, ni sur les montants pillés, a déclaré en janvier 2020 le président Abdelmadjid Tebboune. Une fois que le verdict sera rendu, nous récupérerons cet argent […]. Nous allons mettre en place des outils juridiques, en collaboration avec des avocats algériens ou étrangers, mais également activer des conventions et des accords conclus avec les pays étrangers. »
L’opération se heurte toutefois à deux obstacles majeurs.
Hôtel 5 étoiles et « ami généreux »
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...