[Série] L’épouse du président égyptien, Intissar al-Sissi, sort de l’ombre (2/3)
« Premières dames du monde arabe » (2/3). Longtemps cachée derrière la figure du maréchal Sissi, la première dame d’Égypte aspire à jouer un rôle public auprès de son époux. Une stratégie de communication qui oscille entre vernis moderne et discours conservateur.
« L’épouse du président participe à la célébration de la femme égyptienne et décore des pionnières », titre le quotidien Youm al-Sabah le 8 mars 2020, lors de la journée internationale des droits des femmes. Le lecteur n’apprendra pourtant rien – ou presque – sur la carrière de cette pléiade d’artistes, de haut-gradées de l’armée et d’universitaires qui, ce jour-là, reçoivent leur trophée des mains de Mme Sissi.
Elles semblent surtout être les figurantes – dont le nom n’est même pas toujours cité – d’une opération de communication millimétrée, relayée par les chaînes de télévision et les journaux contrôlés par le pouvoir.
Look moderne, discours conservateur
Alors que les apparitions publiques d’Intissar Amer al-Sissi se comptent sur les doigts d’une main depuis l’arrivée au pouvoir de son mari, en 2013, cet événement marque un tournant dans sa conquête pour la reconnaissance de son statut de première dame. Un titre, et surtout une relative autonomie et une visibilité médiatique, que lui refusait jusqu’à présent l’entourage présidentiel.
Elle s’avance vers les caméras d’un pas solennel, en tailleur-pantalon
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...