Les chimpanzés préfèrent les vieilles

Publié le 12 décembre 2006 Lecture : 1 minute.

L’humain et le chimpanzé ne sont peut-être pas si cousins que ça. Après s’être penchée sur la sexualité des primates, plus précisément sur les préférences des mâles, une équipe de chercheurs des universités américaines de Boston et Harvard arrive à la conclusion que, contrairement à la majorité des hommes, qui sont naturellement attirés par les femmes plus jeunes qu’eux, les chimpanzés ont un penchant pour les femelles « mûres », c’est-à-dire âgées d’une dizaine d’années.

Dans leur étude, publiée par la revue britannique Current Biology et fondée sur l’observation des Kanyawaras de la forêt de Kibale, en Ouganda, les scientifiques remarquent que, pendant leur période de chaleurs, les femelles d’un certain âge sont plus courtisées, copulent davantage et donnent plus souvent lieu à des combats entre mâles que leurs jeunes congénères.

la suite après cette publicité

À l’inverse, les hommes sont enclins à s’accoupler avec des femmes plus jeunes qu’eux. Leur fertilité, estiment les chercheurs, permet en effet d’assouvir le besoin humain de procréation. En clair, les hommes voient à plus long terme que les chimpanzés. Alors que, globalement, l’homme descend du chimpanzé, cette attirance pour la jeunesse serait donc un trait proprement humain. Les chercheurs ont bien du mal à expliquer pourquoi les chimpanzés échappent à la règle de la jeunesse à tout prix.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires