Mozambique : Total pourra-t-il sauver son mégaprojet gazier ?

Alors que ses équipes sur place sont mobilisées pour répondre à l’urgence humanitaire, le PDG de Total, Patrick Pouyanné, tente d’obtenir de Maputo une réaction militaire rapide pour sauver son projet à 15 milliards de dollars.

Site de construction du projet gazier au Mozambique. © Saipem

Site de construction du projet gazier au Mozambique. © Saipem

ProfilAuteur_ChristopheLeBec

Publié le 2 avril 2021 Lecture : 4 minutes.

C’est le désarroi à l’état-major Afrique subsaharienne de Total Exploration-production, piloté par Nicolas Terraz.

Après l’attaque extrêmement violente du groupe d’insurgés islamistes Al Shabab, du 24 au 28 mars dernier, sur la ville de Palma, à proximité de son mégaprojet gazier Mozambique LNG, le géant pétrolier français se débrouille comme il peut pour apporter une assistance aux populations qui se sont réfugiées sur ses installations.

Et il se sent abandonné par les autorités mozambicaines de la capitale Maputo, située à 2 700 km de son projet de la province du Cabo Delgado.

L’offensive armée était minutieusement préparée, les groupes armés ont coupé les télécommunications, visant spécifiquement les zones les plus vulnérables de la ville de Palma, qui s’est complètement vidée de sa population. « Notre site de la presqu’île d’Afungi, bien protégé et qui n’a subi aucun dommage, a dû faire face à un afflux de quelques 10 000 personnes ayant fui les combats, et ce n’est pas fini : d’autres continuent d’arriver », indique une source chez Total.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires