La semaine (du 2 au 8 décembre)

Publié le 12 décembre 2006 Lecture : 5 minutes.

Canada
Une gouverneure en Afrique
Au Ghana, elle a fondu en larmes en visitant un site qui servit jadis de point d’envoi des esclaves vers l’Amérique. Au Mali, elle a plaidé en faveur des femmes. En Afrique du Sud, Thabo Mbeki (en photo ci-contre) l’a citée comme un exemple d’intégration. La première tournée africaine de Michaëlle Jean, gouverneure générale du Canada depuis 2005, du 19 novembre au 13 décembre, est forte en émotions. D’origine haïtienne, la représentante de la reine à Ottawa, première Noire et troisième femme à accéder à ce poste, s’est rendue également en Algérie et au Maroc afin de renforcer les liens avec l’ensemble du continent de ses lointains ancêtres.

France
Dérapages racistes
Dans une interview accordée au quotidien régional Var Matin et reprise le 6 décembre par France Soir, l’animateur de télévision Pascal Sevran ne s’est pas contenté de confirmer ce qu’il avait écrit dans un ouvrage publié en janvier 2006, à savoir que « la bite des Noirs est responsable de la famine en Afrique ». Il a justifié ses propos en ajoutant qu’« il faudrait stériliser la moitié de la planète » ! Choquées, personnalités et associations ont réagi. Elles envisagent de porter l’affaire en justice et demandent la suppression de Chanter la vie, l’émission de Sevran diffusée sur France 2.

la suite après cette publicité

Pollution
Exxon montré du doigt
Le premier groupe mondial pétrolier, Exxon Mobil, se montrerait très généreux avec les groupes de pression opposés au protocole de Kyoto, qui vise à diminuer les rejets de gaz carbonique dans l’atmosphère. Selon l’organisation Corporate Europe Observatory, la compagnie texane a versé 180 000 dollars en 2005 à deux think-tanks européens (Centre for the New Europe et International Policy Network) qui remettent en cause le réchauffement climatique. Au total, Exxon Mobil aurait ainsi distribué 2,9 millions de dollars à 39 groupes de pression à travers le monde. Le plus gros bénéficiaire, Competitive Enterprise Institute est un think-tank basé à Washington.

Egypte
Charters de djihadistes européens
Les autorités égyptiennes ont démantelé un réseau de djihadistes européens. Huit Français et deux Belges, tous d’origine maghrébine, arrêtés mi-novembre à Medinet Nasr, un quartier du Caire, ont été expulsés le 7 décembre vers la Belgique à bord d’un charter. Ils sont accusés d’être membres d’une cellule d’appui et d’endoctrinement de candidats au martyre désireux de se rendre en Irak. Placés dans l’obligation de payer leur billet retour, les suspects français ont préféré rentrer par Bruxelles, destination moins onéreuse que Paris. Les policiers ne les y attendaient pas moins à la descente de l’appareil.

Finance
Les Chinois creusent la dette
Selon une étude du FMI, le montant des crédits chinois distribués aux pays en développement a doublé en dix ans, et s’élevait, en 2004, à 5 milliards de dollars. La Chine est aujourd’hui le plus important prêteur bilatéral n’appartenant pas au Club de Paris, devant le Koweït, le Brésil, l’Inde, la Corée du Sud et l’Arabie saoudite. Les experts de Washington, qui soulignent l’opacité et l’absence de conditionnalités présidant à la distribution des crédits chinois, redoutent que cette politique ne provoque un nouveau cycle d’inflation de la dette africaine. Et ne vienne ruiner une décennie d’efforts concertés pour assainir la situation financière, à travers le mécanisme destiné aux pays pauvres très endettés (PPTE).

Indonésie
Atteinte à la pudeur
Le 7 décembre, le rédacteur en chef de l’édition indonésienne du magazine de charme Playboy, Erwin Arnada, comparaissait à Jakarta pour atteinte à la pudeur et aux bonnes murs. Son inculpation fait suite à la parution, en avril, du premier numéro de la revue dans le plus grand pays musulman. L’arrivée du célèbre journal avait occasionné de violentes réactions de la part d’islamistes radicaux. Arnada rappelle que le numéro, une version très édulcorée de la formule américaine, ne contenait aucune photo de nu. Il encourt jusqu’à vingt-trois mois de prison.

la suite après cette publicité

Religion
Un cardinal pour le mariage
L’archevêque de São Paulo, au Brésil, Claudio Hummes, candidat potentiel à la succession de Benoît XVI, a relancé le débat sur le mariage des prêtres en déclarant que « le célibat est une discipline et non un dogme de l’Église ». Il a rappelé que « la majorité des apôtres étaient mariés ». Claudio Hummes a dû tempérer ses propos le 5 décembre, avant de prendre son poste de préfet de la Congrégation pour le clergé à Rome, et assurer que la question n’était pas à l’ordre du jour.

Mondial 2010
Le calendrier dévoilé
Le comité exécutif de la Fifa, réuni les 5 et 6 décembre à Zurich, a arrêté le calendrier de la Coupe du monde 2010 de football, qui sera organisée en Afrique du Sud. Elle durera un mois, le match d’ouverture se tenant le 11 juin, et la finale le 11 juillet. 32 nations y participeront, dont 6 pays africains : les 5 qualifiés et le pays organisateur. L’Europe comptera 13 qualifiés. Les stades de Port-Elizabeth, Bloemfontein, Johannesburg, Pretoria et Rustenburg seront livrés d’ici fin 2008.

la suite après cette publicité

Etats-Unis
Cheney et l’homosexualité
Mary Cheney, 37 ans, la fille du vice-président des États-Unis, est enceinte. Il s’agit du premier enfant qu’elle aura avec sa partenaire, dont elle partage la vie depuis longtemps. Les circonstances de la conception du bébé n’ont pas été révélées. Ardent défenseur des valeurs traditionnelles et opposé à la légalisation du mariage homosexuel, Dick Cheney a pourtant déclaré se réjouir de « l’arrivée de son sixième petit-enfant ». La droite religieuse en revanche fait feu de tout bois. Elle juge l’exemple donné par Mary Cheney « inconcevable ».

Liberia
L’autre procès Taylor
Alors que son père attend d’être jugé à La Haye, Charles McArthur « Chuckie » Taylor, le fils de l’ancien dictateur libérien, a été inculpé au début de décembre par la justice américaine pour torture et fraude au passeport. Né aux États-Unis et donc citoyen américain, il est épinglé pour des faits qui remontent à juillet 2002, alors qu’il dirigeait l’unité de sécurité de son père : il aurait, notamment, procédé à des interrogatoires au tison incandescent et à l’eau bouillante. La justice le poursuit en vertu d’une loi fédérale de 1994, jamais utilisée jusque-là, qui incrimine tout acte de torture perpétré par un citoyen américain en dehors du territoire. Il encourt la réclusion criminelle à perpétuité.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires