Maroc : bons résultats 2013 pour le holding minier Managem
Le groupe minier marocain Managem a enregistré en 2013 une hausse de 40% de son bénéfice net à 405 millions de dirhams (environ 36 millions d’euros) rapporte l’agence « Reuters ».
Managem, le plus grand holding minier marocain, a enregistré une hausse de 40% de son bénéfice net à 405 millions de dirhams (environ 36 millions d’euros) sur l’année 2013, rapporte l’agence Reuters, citant un communiqué de la société. Cette croissance est, selon le groupe, alimentée par ses nouvelles activités.
Lire aussi :
Quelles énergies pour l’Afrique ?
Dossier mines : Les miniers sont-ils de si mauvais voisins ?
La transparence des activités extractives, composante essentielle de la RSE en Afrique
Le chiffre d’affaires consolidé de la compagnie a augmenté de 7% à 3,77 milliards de dirhams (336 millions d’euros) tandis que le bénéfice d’exploitation consolidé est en hausse de 43 % à 718 millions de dirhams. Suite à l’annonce de ces résultats ce vendredi 21 mars, la valeur des actions de Managem a augmenté de 2,78% à la fin de la matinée à la bourse de Casablanca. Le groupement minier, qui est contrôlé par SNI, le holding de la famille royale marocaine, produit de l’or, de l’argent, du cobalt et du cuivre au Maroc et au Gabon.
Producteur d’argent
La société a déclaré qu’elle prévoyait d’augmenter la production de sa filiale SMI -Imiter Mettalurgic Co-, septième plus grand producteur mondial d’argent, située dans les montagnes de l’Atlas. SMI a déclaré que son bénéfice net avait enregistré une hausse de 8% à 509 millions de dirhams en 2013.
La société a commencé à développer sa nouvelle mine de cuivre Jbal Lassal et a ouvert deux unités industrielles. Elle a cependant précisé devoir faire face à une conjoncture internationale difficile en raison des baisses des cours de l’or et de l’argent.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- Doublé par la junte au Mali, Maroc Telecom restera-t-il dans le pays ?
- Chez Itoc au Sénégal, les enfants de Baba Diao revisitent la gouvernance du groupe
- Carburant en Afrique : pourquoi les exportateurs mondiaux jouent des coudes pour a...
- « Neuf des vingt pays qui présentent les taux de croissance les plus forts au mond...
- Sénégal : à quoi doit servir la nouvelle banque de la diaspora ?