Offensive économique française à Addis-Abeba

Les conseillers du commerce extérieur de la France dans neuf pays (du Soudan à la Tanzanie) se réuniront pour la première fois à Addis-Abeba les 10 et 11 avril prochains. Objectif : renforcer la diplomatie économique de la France dans la région.

Addis-Abeba accueille également le siège de l’Union africaine. © AFP

Addis-Abeba accueille également le siège de l’Union africaine. © AFP

Publié le 21 mars 2014 Lecture : 1 minute.

La diplomatie économique française est en marche en Afrique de l’Est. Preuve de l’intérêt des entreprises hexagonales pour la région, les conseillers du commerce extérieur de la France dans neuf pays (du Soudan à la Tanzanie) se réuniront pour la première fois à Addis-Abeba les 10 et 11 avril. Au même moment, d’après une source ministérielle, les ambassadeurs de France de la région se retrouveront dans la capitale éthiopienne. L’opération est organisée avec la bénédiction de Jean-Christophe Belliard, « Monsieur Afrique » du Quai d’Orsay et ex-ambassadeur de France en Éthiopie, réputé proche des entreprises.

Lire aussi :

la suite après cette publicité

Afrique : les nouveaux territoires que la France veut explorer

Alexandre Vilgrain : « Les entreprises hexagonales en ont marre de la Françafrique »

Maroc : un conseil économique pour renforcer la présence française

François Hollande : « Être une entreprise française en Afrique ne donne pas tous les droits »

la suite après cette publicité

Approche régionale

Cette nouvelle approche diplomatique, qui s’appuie sur la mise à disposition du réseau diplomatique hexagonal au service des entreprises françaises afin de les aider à décrocher des contrats à l’étranger, a été impulsée par Laurent Fabius, le ministre des Affaires étrangères dès son arrivée au Quai d’Orsay en 2012.

la suite après cette publicité

En effet, la France cherche désormais à sortir de sa zone d’influence traditionnelle et à capter une part de la croissance des grands pays anglophones du continent à l’instar de la Tanzanie, de l’Ethiopie et du Kenya.

Marché

À preuve, après s’être rendue dans ces deux derniers pays en novembre 2012, Nicole Bricq, la ministre française du Commerce extérieur, s’est déplacée en Tanzanie début mars, « afin de renforcer les liens politiques et économiques avec ce pays et sensibiliser les entreprises françaises à un futur grand marché d’Afrique subsaharienne », indique un communiqué du ministère.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires