Comment Tanoh a été débarqué
Thierry Tanoh ne s’est pas rendu à Yaoundé où s’est tenu, le 11 mars, le conseil d’administration qui l’a débarqué du poste de directeur général d’Ecobank. Une lettre de licenciement lui a été adressée par courrier électronique le soir même.
Huissier
Très rapidement, il a constaté une fois de plus l’hostilité de plusieurs dirigeants du groupe à son égard. Une lettre de licenciement lui a été adressée par courrier électronique le soir même. Le lendemain, un huissier s’est présenté à sa résidence aux aurores pour lui signifier un renvoi déjà connu de l’Afrique entière.
La crise à Ecobank
Quelques heures plus tard, Albert Essien, jusque là directeur général adjoint du Groupe et administrateur exécutif pour la Banque d’Investissement et des Grandes Entreprises, remplaçait Thierry Tanoh. Il avait il y a quelques semaines, avec quelques autres dirigeants du groupe, appelé au départ de l’ancien dirigeant de IFC.
Dans la foulée, suivant « une directive de la Securities and Exchange Commission du Nigeria », comme l’a indiqué le communiqué d’Ecoban, Laurence do Rego était rétablie dans ses fonctions d’Administrateur exécutif du groupe, finances et risques, « avec effet immédiat »
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- Doublé par la junte au Mali, Maroc Telecom restera-t-il dans le pays ?
- Chez Itoc au Sénégal, les enfants de Baba Diao revisitent la gouvernance du groupe
- Carburant en Afrique : pourquoi les exportateurs mondiaux jouent des coudes pour a...
- « Neuf des vingt pays qui présentent les taux de croissance les plus forts au mond...
- Sénégal : à quoi doit servir la nouvelle banque de la diaspora ?