Croissance : quand la Guinée fait mentir les « prévisionnistes »

En 2020, la croissance du pays a même été revue à la hausse, à 5,2 %. Une surprise compte tenu de la conjoncture mondiale, et qui semble vouloir se confirmer cette année.

Le chantier du complexe hydroélectrique de Souapiti, construit par China International Water & Electric Corporation (CWE), sur le Konkouré.

Le chantier du complexe hydroélectrique de Souapiti, construit par China International Water & Electric Corporation (CWE), sur le Konkouré.

ProfilAuteur_AlainFaujas

Publié le 10 mai 2021 Lecture : 4 minutes.

Jusqu’à ce que les premiers résultats réels tombent, les prévisionnistes n’étaient pas franchement optimistes pour l’économie guinéenne. La pandémie avait mis à l’arrêt l’économie mondiale et stoppé les usines asiatiques et européennes qui traitent la bauxite, l’alumine et le fer guinéens.

Elle avait aussi contraint le gouvernement à fermer les frontières du pays de septembre 2020 à février 2021. Ajoutez à ce sombre tableau que le confinement et les distanciations contribuaient à étouffer l’activité économique. Les ordinateurs ne pouvaient qu’annoncer une forte chute du taux de croissance de 5,6 % en 2019 à 1,4 % en 2020.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires