Un bijou d’électronique

Après une période d’essoufflement, le marché du téléphone portable retrouve un certain dynamisme. L’arrivée de nouveaux services et de modèles plus performants confirme la suprématie de ce boîtier intelligent.

Publié le 13 octobre 2004 Lecture : 3 minutes.

Malmenés ces derniers mois, les géants de la téléphonie mobile parient sur leurs nouvelles gammes pour relancer leurs ventes. Les premiers résultats positifs se font déjà sentir puisque le cabinet américain d’études de marchés Gartner envisage que plus de 600 millions d’appareils se vendront cette année dans le monde. Soit 15 % de plus que les 520 millions d’unités vendues en 2003. En moyenne, un abonné change de téléphone tous les dix-huit mois. Si, pour vous, cette échéance se rapproche, voici les trois types de modèles qui vous seront proposés.

Les « photophones » : loin des clichés
Apparus il y a moins de deux ans, les téléphones-appareils photo se vendent tellement bien qu’ils commencent à faire de l’ombre aux appareils photo numériques (APN). En France, selon l’institut d’études GFK, les ventes devraient atteindre entre 4,5 millions et 5 millions d’unités cette année, contre environ 4 millions d’APN sur la même période. Nokia, le numéro un mondial des téléphones mobiles, prévoit que le secteur produira 800 millions de ce type de combinés d’ici à 2007. À cette date, les consommateurs prendront environ 100 milliards d’images numériques par an !
Principales raisons de ce succès : des prix relativement abordables (autour de 500 euros) et des performances régulièrement améliorées. Les premiers « photophones » ne permettaient de prendre que des petites images. Aujourd’hui, leurs images comprennent 1 million de pixels. L’année prochaine, ce sera autour des 2 millions. Samsung et Casio proposent déjà 3 millions de pixels, mais ces appareils sont pour l’instant réservés au marché asiatique. Avec des définitions d’image de cet ordre, les tirages des photos prises pourront être de plus grande taille. Outre la photo, ces appareils fonctionnent parfois comme des minicaméras. Ils peuvent enregistrer de brèves séquences vidéo (une minute environ). Mais la qualité est encore loin d’être au rendez-vous. De nouveaux procédés optiques devraient lever ce handicap.

la suite après cette publicité

Les « smartphones » : intelligence superficielle !
Annoncé depuis quelques années, ce téléphone aux fonctions multimédias devient enfin pratique et, surtout, utile avec le développement des réseaux téléphoniques de nouvelles générations (GPRS et UMTS). Destiné avant tout aux professionnels, cet appareil est un condensé d’informatique. Il dispose d’un clavier plus ou moins ergonomique qui permet d’envoyer et de recevoir des courriers électroniques, de se rendre sur des sites Internet, de prendre des notes, de gérer son carnet d’adresses (qui peut être synchronisé avec celui de l’ordinateur) Idéal pour terminer un travail en attendant son avion. À condition d’avoir choisi un modèle disposant d’un écran suffisamment grand. Attention, toutefois, à ne pas trop vite succomber aux discours dithyrambiques des vendeurs et industriels qui n’hésitent pas à affirmer que ces téléphones sont « intelligents » et qu’ils sont performants. La réalité n’est pas aussi idyllique. Théoriquement, la connexion sans fil du type Bluetooth, infrarouge ou WiFi permet de faire communiquer le téléphone avec un ordinateur. En pratique, la liaison n’est pas toujours optimale et les échanges de données sont parfois impossibles. Autre faiblesse : l’autonomie. Elle dépasse rarement les trois heures. Il est préférable que votre avion n’ait pas trop de retard

Dans tous les cas : priorité au design
La dernière tendance semble faire l’unanimité. Exit les téléphones gris et moches. L’arrivée en force des géants asiatiques n’est pas étrangère à cette évolution : ils sont les premiers à avoir compris que le mobile n’était plus un simple appareil permettant de téléphoner. Comme les lunettes, le costume ou l’attaché-case, il fait dorénavant partie de la panoplie individuelle. Les formes deviennent plus arrondies, les couleurs plus vives, l’ouverture de l’appareil plus originale… Posséder un mobile étant devenu banal, la dernière mode consiste à personnaliser son appareil. Les fabricants proposent donc des coques aux multiples couleurs et motifs. Il est même possible de créer sa propre coque. Mais ces petites touches personnelles se font parfois au détriment de la qualité ou de la facilité d’utilisation. Quel que soit le modèle qui vous intéresse, n’oubliez pas en effet que l’aspect fonctionnel demeure essentiel. Le portable est devenu votre compagnon de tous les jours, voire de tous les instants. Son utilisation peut vite devenir fastidieuse si vous n’avez pas pris un peu de temps pour l’essayer avant de l’acheter.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires