Semaine du 10 octobre 2004

Publié le 12 octobre 2004 Lecture : 5 minutes.

Cambodge
Sihanouk tire sa révérence
Le roi du Cambodge Norodom Sihanouk, aujourd’hui âgé de 81 ans, a annoncé son intention d’abdiquer, le 7 octobre, à Pékin, où il est soigné pour une grave maladie. Monté une première fois sur le trône en 1941, il en avait été chassé par le coup d’État du général proaméricain Lon Nol en 1970. Revenu au pouvoir en 1975, il avait vécu en exil les trois années d’horreur du régime khmer rouge. On espère à Phnom Penh qu’il reviendra sur sa décision, car rien n’est prévu sur la manière dont le Conseil du trône doit désigner son successeur.

Maroc
Tourisme sexuel
Un Britannique de 66 ans a été condamné, le 1er octobre, à un an de prison ferme pour « pratiques homosexuelles » par le tribunal de Taroudant, au sud du royaume. Le Londonien a été interpellé en « flagrant délit » en compagnie d’un jeune Marocain de 18 ans. La loi du pays punit l’homosexualité de six mois à trois ans de prison ferme. Cette affaire amorce un timide débat sur l’homosexualité, la prostitution et le tourisme sexuel, sujets encore tabous au Maroc.

la suite après cette publicité

Presse
Le « Gri-Gri » est de retour
Le bimensuel satirique panafricain Gri-Gri International revient en kiosque après deux ans et demi d’interruption. Animée par le Gabonais Michel Ongoundou, cette publication éditée à Paris sera dorénavant distribuée par abonnement en Afrique francophone, pour éviter les problèmes de censure. On la trouvera également dans les kiosques en France, en Belgique et en Suisse. Le titre sera imprimé en format tabloïd et vendu au prix de 2 euros.

Bretton Woods
L’Afrique garde ses strapontins
Les dirigeants africains se sont pris une « claque » à l’occasion des sessions annuelles de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international début octobre à Washington. Titulaires de seulement deux sièges au sein de ces institutions, au lieu de dix pour les Européens, ils ont demandé plus de fauteuils. Leurs partenaires ont rejeté la requête. « Peu de progrès ont été réalisés pour changer les quotas de représentation », a indiqué Rodrigo de Rato, le nouveau patron du FMI.

Afrique du Sud
Aristide à la fac
Le président haïtien déchu Jean-Bertrand Aristide et son épouse Mildred, réfugiés en Afrique du Sud depuis leur départ forcé du pouvoir fin février 2004, à la suite d’un soulèvement populaire, ont été nommés le 5 octobre chercheurs à l’Université d’Afrique du Sud (Unisa). « Nous espérons pouvoir leur offrir un environnement favorable à la poursuite de leur carrière universitaire », a indiqué la plus grande université du pays dans un communiqué. L’ex-président est diplômé en théologie, en philosophie et en psychologie.

France-Algérie
Un salafiste expulsé
Le religieux salafiste Abdelkader Bouziane, surnommé par la presse française « l’imam de Vénissieux » (près de Lyon), a été expulsé vers Oran, en Algérie, à bord d’un avion Aigle Azur le 5 octobre. La veille, le Conseil d’État avait levé la suspension d’expulsion ordonnée par le tribunal administratif de Lyon. Et entériné de fait la position du ministre de l’Intérieur français, Dominique de Villepin, selon laquelle l’activité d’Abdelkader Bouziane était de nature à « porter atteinte à l’ordre public ».

la suite après cette publicité

Libye
Ça gaze pour l’Europe
Mouammar Kadhafi a inauguré le 7 octobre le Projet gazier de l’Ouest libyen, qui devrait coûter près de 5,6 milliards de dollars. Administrée par une société commune constituée des italiennes Agip et ENI, et de la société d’État NOC, cette initiative prévoit la construction d’un gazoduc long de 540 km pour acheminer quelque 10 milliards de m3 de gaz par an vers l’Europe. Les réserves prouvées sont estimées à environ 1 500 milliards de m3.

Égypte
Attentats à Taba
Les attentats du 7 octobre contre des touristes en Égypte ont fait une trentaine de morts et une centaine de blessés, selon les premières estimations. Dans la soirée, des explosions ont secoué trois stations balnéaires de la péninsule du Sinaï, dont celle de Taba, à la frontière israélienne, où de nombreux Israéliens séjournaient pour la fin de la fête juive de Soukkot. L’attentat a été revendiqué séparément par deux groupes islamistes inconnus. Des centaines d’Israéliens qui passaient des vacances dans le Sinaï ont aussitôt entrepris de retourner dans leur pays.

la suite après cette publicité

Football
Propos racistes
Luis Aragonés, le sélectionneur de l’équipe d’Espagne, est sur le grill depuis le 7 octobre pour avoir tenu en public des propos racistes à l’encontre du joueur français Thierry Henry. Lors d’une séance d’entraînement, il a encouragé le buteur espagnol José Antonio Reyes en faisant allusion à Henry, son coéquipier chez Arsenal : « Dis au négro que tu es meilleur que lui », lui aurait-il dit – les termes exacts sont controversés. La presse sportive a aussitôt réagi, estimant que Luis Aragones – réputé pour ses propos tranchants – était allé trop loin.

RD Congo
Escroquerie religieuse
Les membres d’une secte religieuse de Kinshasa, dénommée Miller International pour la paix, ont été victimes d’une vaste escroquerie. Les dirigeants ont détourné environ 1 milliard de F CFA (plus de 152 millions d’euros) au détriment de leurs ouailles. Le 1er octobre, quelque 400 adeptes se sont retrouvés à l’aéroport de Brazzaville, la capitale du « Congo d’en face », dans l’espoir de prendre un vol à destination du Canada, les responsables de la secte leur ayant assuré qu’ils y étaient attendus par Dieu. Les candidats au départ avaient déboursé chacun entre 200 000 et 700 000 F CFA pour s’offrir le voyage. L’avion spécial dans lequel les fidèles devaient embarquer sans passeports ni billets n’est, évidemment, jamais arrivé.

Littérature
Bernard Pivot au jury du Goncourt
Le Français Bernard Pivot, ancien animateur d’émissions littéraires télévisées, sera membre du jury du prix Goncourt dès janvier 2005. Il succède à l’écrivain André Stil, décédé début septembre. Pour l’accepter parmi eux, les autres membres ont dû transgresser la règle selon laquelle le jury doit obligatoirement être composé d’écrivains. Mais pour l’académie, Bernard Pivot est « l’homme qui, au cours des dernières décennies, a sans doute fait le plus pour le livre et la littérature française ».

Irak
Pétrole et pots-de-vin
Un rapport publié le 6 octobre par le groupe américain Iraq Survey Group (ISG) affirme que le programme onusien « Pétrole contre nourriture », en vigueur en Irak de 1996 à 2003, a permis à des dizaines de personnalités de toucher des pots-de-vin. Le régime de Saddam Hussein avait réussi à détourner des milliards de dollars dans le cadre de ce programme et copieusement arrosé d’importants hommes d’affaires, responsables politiques et ministres étrangers. Le rapport cite entre autres l’ancien ministre français de l’Intérieur Charles Pasqua, la présidente indonésienne sortante Megawati Sukarnoputri et le politicien ultranationaliste russe Vladimir Jirinovski.

Etats-Unis
Scrutin sous surveillance
Indignation aux États-Unis. Les Américains, qui se targuent de « pratiquer la démocratie mieux que quiconque », vont élire leur président le 2 novembre sous l’oeil vigilant d’observateurs extérieurs. Une mission de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) est effectivement chargée de s’assurer que le « cauchemar » de l’élection de 2000 ne se reproduise pas.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires