Algérie – Arrestation de l’ex-patron de la Sonatrach à Dubaï : les détails exclusifs de son audition
L’ex-PDG du géant pétrolier algérien Sonatrach a été arrêté, le 20 mars, à Dubaï, et interrogé pendant plus de deux heures par un juge émirati, à propos de trois affaires distinctes.
Un voyage dans le Golfe, qui devait durer deux jours, a viré au cauchemar judiciaire pour Abdelmoumen Ould Kaddour, qui dirigea le groupe pétrolier Sonatrach d’avril 2017 à avril 2019.
Tout commence le samedi 20 mars. Ce jour-là, Ould Kaddour monte dans un avion à Paris, direction Dubaï, où il a des rendez-vous. Il doit ensuite gagner le Qatar, qu’il connaît bien pour y avoir vécu et travaillé en tant que consultant international dans les années 2000.
En France, les formalités douanières et policières se déroulent sans encombre pour l’ancien oligarque, qui se sait pourtant dans le collimateur de la justice algérienne.
Qu’a-t-il dit au juge ?
Arrivé à Dubaï, c’est la douche froide. La police des frontières l’arrête, en vertu d’un mandat d’arrêt international lancé, en février, par le parquet d’Alger. L’attente dans les locaux de la police, à l’aéroport international, dure plusieurs heures, jusqu’à ce que l’ancien PDG de Sonatrach soit transféré à Abou Dhabi et présenté, dans la soirée, au procureur fédéral.
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...