Guinée : les promesses d’Ibrahima Kassory Fofana
Quatre mois après avoir été reconduit à la primature, Ibrahima Kassory Fofana a livré, le 7 avril, les grandes lignes de la politique qu’il compte mener. Avec trois priorités : les mines, l’agriculture et l’éducation.
Si l’exercice n’est pas nouveau pour Ibrahima Kassory Fofana, qui était déjà pour la première fois passé à l’Assemblée nationale trois mois après sa nomination en mai 2018, la nouvelle Constitution a entre temps rendu la tâche plus ardue pour le Premier ministre. En plus de se soumettre à une session de questions-réponses séance-tenante, le discours de politique générale fait l’objet d’un vote des députés, qui décident ou non de le valider.
Un rôle de contrôle de l’exécutif que « l’Assemblée nationale, bien que majoritairement acquise au pouvoir, entend bien assumer », a martelé le président de l’institution, Amadou Damaro Camara, avant de céder la parole au Premier ministre qui, en cas de rejet, aurait été poussé à la démission.
« Ma présence devant vous, élus du peuple, est l’occasion d’évoquer le chemin parcouru, avant d’esquisser de nouveaux horizons, de tracer les perspectives porteuses de nouvelles espérances pour notre cher pays », a entamé le locataire de la primature.
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus – Politique
- Maroc-Algérie : que contiennent les archives sur la frontière promises par Macron ?
- La justice sénégalaise fait reporter l’inhumation de Mamadou Moustapha Ba, évoquan...
- Une « nouvelle conception de l’autorité » : Mohamed Mhidia, un wali providentiel à...
- Les sextapes de Bello font le buzz au-delà de la Guinée équatoriale
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello