France-Rwanda : Vincent Duclert remet à Paul Kagame le rapport de sa Commission

Arrivé à Kigali le 7 avril, l’historien français Vincent Duclert a remis officiellement au président Paul Kagame, ce vendredi, le rapport de la Commission qu’il a présidée sur le rôle de la France au Rwanda entre 1990 et 1994.

L’historien français Vincent Duclert a remis officiellement au président Paul Kagame, le 9 avril 2021, le rapport de la Commission qu’il a présidée sur le rôle de la France au Rwanda entre 1990 et 1994. © SIMON WOHLFAHRT / AFP

L’historien français Vincent Duclert a remis officiellement au président Paul Kagame, le 9 avril 2021, le rapport de la Commission qu’il a présidée sur le rôle de la France au Rwanda entre 1990 et 1994. © SIMON WOHLFAHRT / AFP

Publié le 9 avril 2021 Lecture : 3 minutes.

Arrivé à Kigali le 7 avril, au premier jour des commémorations du génocide perpétré contre les Tutsi en 1994, l’historien français Vincent Duclert a rencontré ce vendredi le président rwandais Paul Kagame pour lui communiquer officiellement le volumineux rapport réalisé par la commission qu’il présidait depuis avril 2019.

Après avoir remis en main propre au président français Emmanuel Macron, le 26 mars, ce document intitulé « La France, le Rwanda et le génocide des Tutsi (1990-1994) », le président de la Commission de recherche sur les archives françaises relatives au Rwanda et au génocide des Tutsi, boucle ainsi la boucle à Kigali, au moment où le Rwanda entame, comme chaque année depuis vingt-sept ans, une période de recueillement qui durera une centaine de jours – la durée du génocide.

Ce rapport marque un pas important vers une compréhension commune

Dans son discours rituel, prononcé le 7 avril, Paul Kagame – dont certains collaborateurs avaient déjà reçu le texte de manière informelle – a rendu hommage à la commission d’historiens mandatés par Emmanuel Macron pour reconstituer, à partir des archives mises à leur disposition, la « faillite » – dixit le document – de la politique française au Rwanda.

« Aujourd’hui, nous saluons ce rapport qui marque un pas important vers une compréhension commune de ce qui s’est passé. Il marque également un changement et montre le désir, même pour les dirigeants français, d’aller de l’avant avec une bonne compréhension du passé, et nous nous en félicitons. Le rapport va nous être présenté ; j’en ai été informé. C’est une bonne chose », a-t-il notamment déclaré.

Jeux géopolitiques

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires