Les relais de l’extérieur

Publié le 12 octobre 2004 Lecture : 2 minutes.

A la veille de la présidentielle sénégalaise de février-mars 2000, le leader de Démocratie libérale (un parti de la droite française, aujourd’hui dans l’UMP, Union pour un mouvement populaire), Alain Madelin, est monté au créneau pour demander à Jacques Chirac de veiller à la transparence du scrutin. L’ancien ministre français de l’Industrie, puis de l’Économie et des Finances, a assisté aux deux tours de l’élection à Dakar pour soutenir son « ami » Abdoulaye Wade, dont il a fait la connaissance en 1993 par l’entremise d’une connaissance commune, le pasteur malien Modibo Diagouraga. Dans l’effervescence de cette soirée électorale victorieuse du 19 mars 2000, on rencontrait au domicile de Wade, dans le quartier dakarois du Point E, l’ancien député Jean-Pierre Pierre-Bloch. Cet ami de longue date a partagé avec l’opposant d’alors sa permanence sise rue des Poissonniers, dans le 18e arrondissement de Paris.
Le numéro un sénégalais compte également dans son « réseau parisien » l’avocat Rasseck Bourgi, l’homme d’affaires français Pierre Aïm ; l’ancien conseiller de Valéry Giscard d’Estaing devenu consultant pour François Mitterrand, Bernard Rideau.
À la tête du Sénégal, Abdoulaye Wade a su compter sur d’autres « amis » de l’Hexagone comme relais à l’extérieur. Ainsi de Stéphane Voilat, qui, en juin 2001, a mobilisé les autorités territoriales françaises pour financer le projet « Cases des tout-petits » destiné à encadrer les enfants en âge préscolaire. Et de l’avocat Henri Lantini, qui apporte à Wade son éclairage juridique chaque fois qu’il en a besoin. Il a ainsi conseillé le chef de l’État en septembre 2000, au cours de la rupture du contrat de concession du service public de l’électricité qui liait l’État du Sénégal au consortium franco-canadien Elyo et HydroQuébec.
Dans le cadre de l’Union européenne, le chef de l’État entretient des liens avec Anemi Neytes, l’ex-secrétaire d’État belge, membre de l’Internationale libérale. Mais aussi avec l’Italienne Béatrice Rangoni Machiavelli, ancienne présidente du Comité économique et social de l’Union européenne, membre influent du Mouvement européen international.
Ailleurs, en Amérique du Nord (États-Unis et Canada), le lobbying de Wade a été un moment assuré par la société LTL Strategies codirigée par le Sénégalais René Lake et son épouse Hillary Thomas Lake.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires